Re : [HS] Recherche Développeur pour interview

Le 22/02/2021 13:05:00, BERTRAND Joël a écrit :

> 	Je trouve au contraire qu'un langage qui mélange le fond et la
> forme est un très mauvais choix.

En quoi l’indentation diffère-t-elle de l’usage d’accolades, sur la forme ?
Ce n’est pas parce que la très grande majorité des langages utilise des symboles ou des mots-clé pour délimiter les blocs que ça devrait être une nécessité.
En Python, certains blocs (pas d'instructions) ont aussi leurs symboles d’ouverture et de fermeture.

> Indenter, c'est nécessaire. Mais ne pas avoir de blocs explicites, c'est une immense conceté.

Ils sont explicites, par l’indentation.
Par ailleurs, ça permet de récupérer une paire de symboles pour la syntaxe (les accolades servent à délimiter les ensembles et les dictionnaires).

> Je ne connais personne qui ne se soit pas fait attraper une fois au moins par ce truc-là.

Tout comme par un joli débordement de tampon. Faut-il pour autant l’interdire ou le trouver idiot ?

> Quand je vois du python dans un projet, je le laisse à quelqu'un d'autre. Et
> si on me demande d'en faire, je fuis. En plus, python est comme le
> php, un truc polymorphe, procédural, objet... Qui permet donc de prendre
> toutes les mauvaises habitudes rapidement.

Il est objet puisque tout y est objet, sauf les mots-clé.
Et le C++ c’est nul parce que c’est du C avec, horreur, de l’objet par dessus ?

> 	Je considère aussi que le passage initial par l'assembleur
> n'est pas idiot histoire de bien comprendre par la suite les subtilités des
> adressages par exemple.

As-tu essayé l’assembleur en classe de collège ou de lycée ? Bon courage.
Déjà le Python est difficile pour les lycéens, n’en parlons pas pour des collégiens, alors un assembleur…
En plus, un assembleur est bourré de goto, ce qui risque de leur donner de mauvaises habitudes aussi. Comme quoi…
En Python, il y a un truc classique qui fait rager les débutants : dans une fonction, passer un paramètre mutable (liste, ensemble, dictionnaire) et le modifier dans le corps de la fonction. Bingo, ils découvrent la notion de pointeur.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...