Re: remplacer flasplayer

Le 29/01/16 à 15:10, Philippe Gras <ph.gras@worldonline.fr> a écrit :
PG> Donc il faut discriminer les utilisateurs pour leur servir un contenu approprié.
PG>
PG> Partons d'un cas assez général où ton site est fait en PHP.
PG>
PG> Soit tu utilises PHP pour chercher $_SERVER['HTTP_USER_AGENT'], avec
PG>
PG> une base de données qui répertorie tous les UA en service, tu sais ce que tu
PG>
PG> doit servir à l'utilisateur. Le problème, c'est qu'il faut constamment maintenir
PG>
PG> ta base de données de UA à jour, et c'est rarement le cas.

Je crois que plus grand monde ne se base sur le UserAgent pour choisir comment envoyer le
contenu (voire lequel).
En général c'est plutôt du javascript qui regarde ce que ton navigateur sait faire (via les
méthodes js qui existent) et choisit en fonction (aka "feature detection").

Par exemple, avant de charger qqchose dynamiquement on regarde si window.XMLHttpRequest existe,
sinon on regarde si on a un ActiveXObject (et dans ce cas on peut en déduire que c'est un IE
assez ancien, mais peu importe, on va lui causer dans sa langue).

Et avec ce système, changer le userAgent de iceweasel pour un iPad ne changera rien au
résultat (à moins qu'un petit malin ait développé une extension qui ajoute et retire tout ce
qu'il faut au modèle objet js du navigateur pour que ça ressemble vraiment à un iPad, j'ai pas
cherché).

--
Daniel

De l'éducation de son peuple dépend le destin d'un pays
Benjamin Disraeli