Re: remplacer flasplayer

Le 29 janv. 2016 à 14:24, Eric Degenetais <edegenetais@henix.fr> a écrit :

> [...]
> d'interpréter la réponse du serveur à la FF comme d'habitude. Du coup,
> ça permet de contourner certains diktats abusifs des fournisseurs de
> contenu (du genre avec ta tablette qui affiche normalement les pages
> web je t'oblige à utiliser une "appli" à deux ronds au contenu
> appauvri) mais ça ne permet pas de reproduire avec FF le comportement
> d'une autre navigateur. En terme de compatibilité ce n'est pas la
> panacée.
> Pour prendre une image un peu colorée (trolldi, on peut faire, non?)
> mettez un chercheur en uniforme avec un béret, vous n'en ferez pas un

C'est une excellente explication du comportement du système… Mais il faut

je pense compléter en regardant un peu comment pour les sites contourner

le problème du boycott de flash par les OS pour tablettes et smartphones.

Quand tu proposes de la vidéo sur ton site Web, tu dois prévoir une version

non flash pour distribuer ton contenu vidéo aux appareils non Desktop.

Il y a encore peu de temps, il n'existait pratiquement pas d'alternative parce

que les besoins n'étaient pas assez importants pour en développer. Mais la

tendance s'est inversé il y a un ou 2 ans.

Donc il faut discriminer les utilisateurs pour leur servir un contenu approprié.

Partons d'un cas assez général où ton site est fait en PHP.

Soit tu utilises PHP pour chercher $_SERVER['HTTP_USER_AGENT'], avec

une base de données qui répertorie tous les UA en service, tu sais ce que tu

doit servir à l'utilisateur. Le problème, c'est qu'il faut constamment maintenir

ta base de données de UA à jour, et c'est rarement le cas.

Soit tu utilises javascript pour déterminer la taille du navigateur, et tu déduis

que petit navigateur == flash pas glop. Pratique parce que tu fais responsive

en même temps.

Mais ça ne veut pas dire que les devs du service vidéo ont codé leur player

JS qui va bien pour les tablettes…

Sur un site où le relaye des vidéos d'une plateforme, je suis embêté dans la

mesure où elle n'a encore rien prévu pour les appareils non Desktop.

Pour conclure, changer le nom de ton UA peut être une solution, mais ça ne

garantit pas le bon fonctionnement de la vidéo sur ton appareil.

Ph. Gras