Re: traceroute / iptables

Bonsoir,

On 19/11/2015 11:40, Philippe Gras wrote:

> Merci :-) Je me demandais justement ce que c'était que cette affaire de couches…

Si tu veux avoir quelques bases sur la notion de réseau, sur la pile TCP/IP etc.
personnellement je te conseille vivement ce livre :

   http://www.amazon.fr/Le-r%C3%A9seau-Internet-services-infrastructures/dp/210054604X

Déjà, ce n'est pas un pavé comme on voit souvent dans ce genre de domaine. Le livre
est truffé de nombreux schémas vraiment clairs et en plus il a une approche du haut
vers le bas (par rapport aux niveaux des protocoles) ce qui est, je trouve, assez
pédagogique. En effet, souvent dans ce domaine les livres commencent souvent par le
bas niveau ce qui n'est pas forcément le plus intéressant pour celui qui administre
des serveurs. Bref, je trouve que c'est une très bonne référence, tout à fait abordable.

--
François Lafont