Re: traceroute / iptables

un petit cours sur le tcp : http://www.frameip.com/routage/#3.2_-_Lencapsulation

Tu demandes google.fr; ta trame va d'abord chez le DNS de ton FAI en
priorité (à moins que tu changes ton DNS). Le DNS fera la résolution
de nom vers l'adresse IP.
Perso, j'ai pris les DNS de google (8.8.8.8, 8.8.4.4) pour des
questions de performances => cela peut faire l'objet d'un test sur tes
serveurs?

Une fois l'adresse récupérée, ta trame va passer par des routeurs de
haut niveau, puis redescendre de "niveau" de routeur en fonction de
ton IP. Mais ces routes peuvent être prédéfinies dans le cache des
routeurs, et parfois ne pas être les plus rapides?
C'est en gros le schéma que je connais. Mais je t'engage à vérifier
par de la littérature, je ne m'y connais pas bcp en réseaux.