Re: Serveur mail: quel agent par defaut? + quqelques conseils

Salut

Ca y est :D ca marche :D

Un GRAND MERCI a tous pour votre aide et vos conseils

J'ai compare le main.cf de mon ancien serveur avec celui du nouveau, et effectivement comme le disais christophe, on a pas besoin du relayhost.
J'ai aussi reformule le mydestination pour qu'il ressemble a l'ancien (je ne sais pas si c'est important mais dans le doute....)

J'ai donc seulement remplace ca:
mydestination = ns34XXXX.ip-XXX-XXX-XXX-eu, localhost.ip-XXX-XXX-XXX-eu, localhost
relayhost = mx1.ovh.net
par ca:
mydestination = ns34XXXX.ip-XXX-XXX-XXX-eu, localhost, localhost.localdomain
relayhost =

C'etait aussi simple que ca :D

En regardant les log apres cette modification, je me suis apercu que les lignes comme:
Mar 12 06:54:46 ns34XXXX postfix/smtp[10176]: ED6F728005B: to=<lacperols@free.fr>, relay=mx1.ovh.net[213.186.33.
29]:25, delay=90, delays=0.06/0.01/60/30,
etait devenu apres la modification:
Mar 12 10:05:43 ns340526 postfix/smtp[21330]: 11B1828005A: to=<lacperols@free.fr>, relay=mx1.free.fr[212.27.48.6]:25, delay=0.24, delays=0.05/0/0.09/0.1, dsn=2.0.0, status=sent (250 OK)

A priori le relayhost du main.cf ne sert qu'a forcer le parametre relay  lors de l'envoi d'email.
est ce exact?

Il y a un truc bizarre qui est arrive durant la nuit ....
j'ai recu 1 email emanant d'un de mes sites alors que la configuration n'etais pas bonne O_o
Pour moi c'est pas rationnel et j'arrive pas a comprendre comment ca pu arrive
Une idee?

Cordialement
Hugues

Le 12 mars 2015 10:19, Sébastien NOBILI <sebnewsletter@free.fr> a écrit :
Le jeudi 12 mars 2015 à  9:33, Hugues MORIN a écrit :
> En realite, je ne souhaite pas "monter" un serveur d'email
> (du moins pas pour l'instant, en raison de mon manque de connaissance et
> des problemes de securite lie a ceux-ci)

Ça ne disqualifie pas Postfix (ou Sendmail ou Qmail, etc.) pour autant.

Si ton serveur SMTP est accessible sur le Net (port 25 ou 587 ou 485 ouvert) et
public, alors là, oui, la sécurité doit être une préoccupation.

Si ton serveur SMTP n'écoute qu'en local (localhost) et ne sert qu'à gérer une
queue pour des envois depuis le serveur Web (ta fonction PHP « mail »), alors la
sécurité du serveur SMTP n'est pas réellement une préoccupation (celle du
serveur Web en revanche…)

Sébastien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists