Re: [Sondage] Tapis de souris Debian

Le 20/02/2013 16:20, Yves Rutschle a écrit :
> [...]

Moi si ! ;)

> Ouais, la souris, c'est le mal.

Si seulement, ce n'était que la souris. C'est surtout le poste de
travail qui peut-être à l'origine de Troubles Musculo-Squelettiques
(TMS). Mais de quels TMS parle-t-on ? Cervicalgies ? Épicondylites ?
Canals carpiens étroits ? Névralgies cervico-brachiales ?

Le bépo n'est pas la panacée mais je pense qu'il soulage les tensions
musculaires lors de la frappe sur un clavier car il est basé sur une
disposition statistique des touches par rapport au français (si j'ai
bien compris) : le "e" si fréquent en français se trouve sous l'index
droit lorsque celui est en « position de repos » sur le clavier, cela
semble plus logique que sur la rangée supérieure pour le l'annulaire.

Taper façon dactylo soulage aussi les tensions musculaires notamment
parce que les doigts reposent sur les touches et ne sont pas en l'air
pour permettre à l'opérateur de voir où ce situent les lettres sur le
clavier et que cela répartit l'effort de frappe sur l'ensemble des doigts.

Adapter son poste de travail aussi.

> Convainc-les de faire une étude clinique, comme ça la prochaine
> fois tu pourras m'y référer :-)

Concernant les études, il y en a quelques unes et même des revues
d'études :
Étude 1 :
Titre : Effect of keyboard keyswitch design on hand pain.
Auteurs : Rempel D, Tittiranonda P, Burastero S, Hudes M, So Y.
Journal : J Occup Environ Med. 1999 Feb;41(2):111-9.
Department of Medicine, University of California, San Francisco, USA.

Étude 2 :
Titre : Ergonomic and physiotherapeutic interventions for treating
work-related complaints of the arm, neck or shoulder in adults. A
Cochrane systematic review
Auteurs : Verhagen A. P., Karels C., Bierma-Zeinstra S. M. A., Feleus
A., Dahaghin S., Burdorf A., De Vet H. C. W., Koes B. W.
Journal : Europa Medicophysica 2007 September;43(3):391-405

Étude 3 :
Titre : Ergonomic Training Reduces Musculoskeletal Disorders among
Office Workers: Results from the 6-Month Follow-Up
Auteurs : Norashikin Mahmud, Dianna Theadora Kenny, Raemy Md Zein, and
Siti Nurani Hassan
Journal : Malays J Med Sci. 2011 Apr-Jun; 18(2): 16–26.

Une bonne lecture.

Sylvain Chauvet

- --
Cabinet de rééducation fonctionnelle
Adresse : 63, avenue Kennedy 84300 Cavaillon
Téléphone : 04 32 50 24 75