Re: [Sondage] Tapis de souris Debian

Je précise alors :
1°) La plupart du temps quel que soit le domaine, avec un bon outil on va plus vite. Si je prends une perforeuse pro pour percer le béton, je vais plus vite qu'avec une perçeuse à 50€ ... Si je visse avec un bon tournevis je vais plus vite qu'avec un couteau à bout pointu,... Donc oui avec une disposition de clavier ergonomique et pensée pour être plus efficace tout le monde ayant appris cette disposition devrait taper plus vite !
2°) j'ai vu plusieurs personnes utiliser (et qui sont pas secrétaires ou dactylos), j'ai lu plusieurs blogs, tous tapent plus vite.
3°) Certes c'est loin d'être uen étude statistique complète hein, mais bon, de mon côté de ceux que j'ai vu ou entendu y passer sérieusement, j'ai 100% de retour positifs (les autres ayant abandonné avant de savoir taper en bépo). Et pour moi ça reste logique vu que ça a été conçu pour être plus cohérent avec le besoin final par rapport à l'azerty qui n'a pas du tout été conçu pour ça !

Pour les TMS, tu n'as jamais rien entendu, j'ai envie de dire que tu n'as pas cherché loin non plus ! Google : "TMS clavier" une pléthore de résultats !
Allez j'essaye de filtrer un peu les résultats pour prendre ceux qui semblent plus lié à la médecine qu'au blog info :
3ème résultat : http://www.medecine-des-arts.com/TMS-et-clavier-informatique.html (tiens ils parlent du problème azerty vs dvorak ....)
4ème résultat : http://www.ceciaa.com/claviers-et-paves-numeriques-ergonomiques-s268.php (bon c plus poru les claviers là)

5ème résultat : allez info mais je mets qd meme : http://www.ceciaa.com/claviers-et-paves-numeriques-ergonomiques-s268.php

Note : les TMS sont maladies professionnelles reconnues par la médecine du travail en france depuis un moment, avec notamment des causes liées à l'utilisation du clavier et de la souris.

Mais bon, c'est sûr, on en parle pas, ya aucune étude, et ça reste hyper marginal et gadget pour les geeks hein...

Ha tiens,  voilà quelques aliens qui doivent avoir tord sur leur retour d'expérience positive aussi :
http://blog.romainriviere.fr/2011/07/bepo-quel-succes/
http://olivierpisano.over-blog.com/article-bepo-107607023.html
http://bobmaerten.github.com/bilan-de-2-semaines-de-bepo/
http://www.corlaix.net/vincent/blog/?p=1795
http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Ploum
http://ploum.net/post/216-le-bepo-sur-le-bout-des-doigts
http://www.framablog.org/index.php/post/2011/12/19/bepo-clavier-libre-ploum (+ commentaires)

Note : une autre dispo dont j'avais oublié le nom : le colemak qui en gros est une mini optimisation du qwerty (moins aboutie), mais qui change moins certaines habitudes notamment pour les raccourcis claviers de copier coller.

David

Le 19 février 2013 08:46, Yves Rutschle <debian.anti-spam@rutschle.net> a écrit :
On Mon, Feb 18, 2013 at 03:23:00PM +0100, David - DCPC wrote:
> Mais je pense qu'il faut arrêter de dire ouais mais c pas
> forcément bien, ça marchera pas forcement, serais pas une dactylo,....

Ce que je te reproche, c'est de dire "mais c'est forcément
bien, tu iras forcément plus vite":

> Et de base c'est valable pour tout le monde. Qu'il tape lentement ou vite,
> en passant au bépo il tapera plus vite qu'avant.
> Par contre c'est pas en passant au bépo qu'on ira forcément plus vite que
> tous les dactylos en azerty ou qwerty.

Tout ça est une supposition.

Il te faut une étude avec une cohorte correcte dans les 2
types de claviers avec comparaison des vitesses de frappes,
et comparaison des blessures sur le long terme (j'ai du mal
à voir comment faire une étude avec placebo sur ce coup là).

Sur les blessures, je n'ai jamais entendu parler d'études,
et sur la vitesse de frappe, celles qui existent ne sont pas
probantes (pour Dvorak). Le fait qu'il existe des cas
particuliers ne change pas grand chose.

Après, je n'ai absolument aucun doute que la disposition du
clavier influe sur les 2: il a existé des minitels avec
clavier alphabétique qui étaient une horreur absolue, et la
position actuelle de la touche controle m'a donnée une
tendinite. Mais même ce sujet est controversé, faute d'étude
sérieuse (et d'uniformité dans le niveau de dactylo des
utilisateurs, sans doute).

> mais je pense le sujet clos pour moi sur l'intérêt ou non du bépo
> (à séparer des claviers ergonomique en passant :) ).

Ouais, un troll à la fois, sinon qu'est-ce qu'on va faire
vendredi prochain?! :)

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists