Re: [Sondage] Tapis de souris Debian

Le 19 février 2013 22:35, Yves Rutschle <debian.anti-spam@rutschle.net> a écrit :
On Tue, Feb 19, 2013 at 03:14:18PM +0100, David - DCPC wrote:
> Oui j'ai dû me tromper dans un copier coller, enfin, ce n'est pas trop dur
> de lancer le navigateur et chercher TMS clavier non plus ... :)

Ouais, et on peut pas dire qu'il y a beaucoup d'études
médicales qui ressortent.

> Si je suis bien tous, les sites, les quelques individus ayant testés ont
> tous l'avis de dire, c'est un peu mieux, c'est vraiment utile, ou ça change
> la vie en bien ?
> Bref tous qd même semblent positifs non ? que te faut-il de plus ?

Biais cognitif: tu ne retiens que les posts de blogs de ceux
qui sont allés au bout, ont appris à taper correctement sur
bepo et en concluent que bepo permet de taper mieux/plus
vite/sans TMS.

--> Moi au moins j'ai remonté des infos, et je t'avoue je n'ai pas trié.
Enfin j'avance mon opinion avec pas mal d'informations de diverses sources.

C'est toi qui est contre cet opinion non fondé, et tu ne nous as pas apporté une seule source indiquant que le bépo est contre-productif, plus lent et moins efficace quand même ? Tu ne fais que dire que je n'ai cité aucune étude majeure le prouvant, et je suis d'accord que ce n'est pas prouvé, mais j'ai du mal à laisser dire que ça ne semble pas bénéfique.

Enfin comme d'autres disent, à chacun de se faire son opinion de toute façon :)
Pour ma part je n'ai pas besoin d'attendre une étude de l'OMS pour être convaincu (et de toute façon je suis curieux :))) ).
Me manque juste une période un peu plus calme pour être sûr de pas arrêter l'apprentissage en plein milieu encore une fois.

Tiens, je peux contrer ton argument en disant qu'il y a des
millions de français qui utilisent azerty et qui n'ont pas
de TMS. Ça ne prouve rien.

Rappel de la méthode scientifique, à utiliser
particulièrement en médecine:
- On voit un problème.
- On formule une hypothèse.
- On valide l'hyophèse avec une expérience.

Ici:
Problème: des gens ont des TMS, et peut-être pourraient
taper plus vite.
Hypothèse: les claviers n'ont été conçus ni pour la vitesse
ni pour éviter les TMS.
Expérience: on fait un test avec des cohortes, on regarde
combien de personnes développent des TMS avec azerty,
combien avec bepo, à quelle vitesse les personnes de chaque
groupe parlent. (et sans doute en prenant en compte que les
utilisateurs de bepo seront sans doute de gros utilisateurs
de clavier, et donc plus à même d'attraper une TMS).

Oui et bien dans ce cas dit simplement que toi-même TU attends que TOUS les autres y soient passés et que des études internationales l'aient prouvé scientifiquement pour être convaincu et c'est tout.
De mon côté et du côté de tous les utilisateurs de bépo que j'ai croisé, TOUS sont convaincu que c'est mieux. Pour moi c'est déjà bcp plus convainquant que ta seule argumentation qu'il n'y ait pas eu d'étude scientifique poussée :) surtout que tu n'as encore et toujours apporté aucun argument réel, même individuel ou limité scientifiquement.

Le résultat sur la vitesse: non probant
(http://itotd.com/articles/651/the-dvorak-keyboard-controversy/)

--> pas vraiment de conclusion probante dans ton article, c'est soit oui soit non selon qui fait l'étude et dans quelles conditions et en tenant compte de certains parti-pris possible... Il faut en retenir quoi ? pas grand chose en fait.

Le résultat sur les TMS: non proban (ta source:
http://www.medecine-des-arts.com/TMS-et-clavier-informatique.html)

--> Non probant ne veux pas dire que c'est moins bien :) Et si on prends les articles les plus frileux de tous ceux-ci, les pires avis sont : c'est pas la disposition clavier qui a forcément le plus d'impact. Aucun ne dit que c'est moins bien ni ne conteste que ça peut améliorer les choses.

--> Pas d'étude, à priori dans ces articles on parle qd même de recherche sur l'impact des TMS et ils indiquent 5 à 10% de cas recensés, c'est pas négligeable.

Au fait attention à ne pas confondre avec les paragraphes parlant des claviers (physiques) ergonomiques.

> Ou alors si tu veux vraiment apporter des arguments "contre" car ça à l'air
> d'être ton point de vue, donne-nous à ton tour kkes arguments réels !

Je ne suis pas "contre", je suis "contre" ta présentation
que parce que bepo est nouveau et conçu differement, il est
forcément plus efficace que l'azerty, et que parceque
certains ont appris à taper correctement sur un bepo, tout
le monde va forcément apprendre à taper correctement sur un
bepo.

--> En attendant je n'ai pas vu beaucoup de personne ayant vraiment appris le bépo ou le dvorak écrire un blog, article ou répondre ici ou vu en vrai dire que c'est moins bien qu'avant en azerty/qwerty. Par contre le contraire il y a pas mal d'exemple qd même ...

As -tu répondu à  Vincent Fricou par exemple qui a donné son expérience. Personnellement, taper à 45-50 mpm pour moi c'est déjà au dessus de la moyenne, c'était donc pas un manchot du clavier en azerty. Et il indique 100mpm en bépo après quelques semaines/mois à peine ? Avec moins de fautes, qu'il tape mieux, que ce n'est pas gadget... Ha mince c'est vrai, c'est encore une exception exceptionnelle et chanceuse uniquement et qui ne s'appliquera surement pas aux autres. Comme les autres en ayant parlé d'ailleurs ... que des aliens je disais.

Ha tiens un autre exemple perso, la première fois que j'ai entendu parler de ces dispositions c'était pour le dvorak, un collègue de bureau opéré du canal carpien, et le chirurgien lui avait parlé du dvorak et de l'ergonomie du poste de travail (du genre les claviers de pc relevé par l'arrière qui est une hérésie pour les poignets). Mais c'est toujours une exception encore, et un délire de geek non fondé. Au fait il va bcp mieux depuis tout ça et ne se plaignait pas de son nouveau poste de travail, agencement de touches incluses :)

Pour conclure mon point de vue, je dirais qu'il est
identique que pour le choix d'un éditeur de texte:

Choisissez-en UN et apprenez le correctement.

Que ce soit Emacs ou vim a peu d'importance, et je pense que
azerty ou bepo, ça à également peu d'importance (en tout
cas, c'est ce que semblent dire les articles ci-dessus).

--> 1°) d'accord avec l'apprentissage, celui qui fera l'effort d'apprendre à taper ira plus vite et mieux que celui qui ne le fait pas, comme je l'avais déjà dit.
--> 2°) pas d'accord avec l'analogie. Vim et Emacs sont 2 outils équivalents pensés pour être efficaces. Azert/qwerty n'ont pas été pensés pour être efficaces contrairement au bépo/dvorak/colemak/...
Au passage tu ne cite que 2 articles, les autres tu ne les as pas vu, ou tu considère qu'ils n'ont aucun poids à côté ? Ou qu'ils n'ont aucune valeur ? Bizarrement c'est tous les autres qui disent que le bépo a un impact plutôt significatif. Je te trouve assez parti pris aussi.

Après, ça vaut la peine de se poser quelques questions avant
de faire son choix: on sait que vi est disponible absolument
partout, qu'Emacs est sans doute installable partout, alors
que Notepad++ ne l'est pas. Ça peut orienter son choix.

Pareil pour les claviers: je me suis retrouvé un jour sur
une Solaris en azerty, et j'ai passé les 2 premières heures
de mon boulot à reconfigurer entièrement le clavier avec
xmodmap...

--> Moi suis resté en qwerty sur les SUN :) pour faire les shutdown ça me gêne pas trop :)

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists