Re: [Sondage] Tapis de souris Debian

Le 20 février 2013 13:21, Yves Rutschle <debian.anti-spam@rutschle.net> a écrit :

Faut quand même voir que Dworak a 80 ans, il est difficile
de croire qu'il soit resté dans l'ombre s'il était vraiment
mesurablement plus efficace.

--> ha si les normes ont un poids très lourd. Regarde depuis le temps que linux existe, et depuis le temps qu'il est plus abordable pour le grand public, va en boutique et regarde les PC en exposition : Windows, Windows, Windows, Windows, Mac, Windows,... Pourtant quand on regarde l'utilisation moyenne du PC pour un utilisateur lambda c'est majoritairement du web ...
(Bon ok, les 2 autres soucis sont Office qui bloque encore bcp pour les étudiants notamment, et les jeux car même avec Wine ce n'est pas parfait, ni à la portée du premier venu).

Et essaye de demander à kkun d'apprendre une autre dispo clavier, tu verra comme dans la vidéo du bépo les même remarques.
J'ai testé au boulot encore ce midi  :
- ha ouais impressionnant je savais pas, ça à l'air vraiment bien, c'est fou de voir ça encore !
- tu veux que ej t'installe ce qu'il faut pour t'y mettre tranquillement ?
- ho non c pas pour moi ça, psi vais pas changer mes habitudes maintenant, même si ça serait sûrement mieux.
- ... (forte envie de distribuer des taloches dans ces moments)

> --> Pas d'étude, à priori dans ces articles on parle qd même de recherche
> sur l'impact des TMS et ils indiquent 5 à 10% de cas recensés, c'est pas
> négligeable.

Tout à fait aussi, et si on prouve que bepo est
effectivement médicalement recommandé, ça vaut tout à fait
le coup de le pousser (dans les écoles par exemples).

> Au fait attention à ne pas confondre avec les paragraphes parlant des
> claviers (physiques) ergonomiques.

Ouaip. Apparemment pas prouvablement egronomiques non plus :)

--> pas tous mais le meilleur argument semble aller pour les claviers ortogonaux (comme le typematrix 2030), j'ai pas trouvé d'explication sur la dispo standard des claviers autres que ça reprends celle des machines à écrire....
Du coup il est plus difficile de confondre les touches car on reste dans une même colonne facilement, et en plus ces claviers sont en général plus petits (plus de perte de place).

--> Pour les étude j'arrive pas à retrouver le lien d'une page de personnes ayant mesurés la distance parcourue sur 2 paramètres : déplacement des 10 doigts total en m/j et déplacement de l'avant bras droit en utilisant un pavé numérique et la souris (utilisateur Windows bureautique). de mémoire c'était impressionnant et en km ! Avec clavier plus petit comme le type matrix la souris est plus proche :)

--> Sinon j'en ai parlé à mon kiné, il n'a jamais entendu parler de dvorak ou bépo, par contre les TMS lié à l'utilisation du PC il en voit de plus en plus ! (d'ailleurs pour lui c plus lié à la souris qu'au clavier). Je lui ai montré la carte du bépo et pourquoi ça été conçu en gros, il a jamais vu d'études la-dessus mais bon, ça semblait cohérent que ça réduise la fatigue dans les muscles et tendons...

==> Vais faire le tour de mes médecins pour leur en parler :)

--
Salutations,
David CHALON