Re: [Sondage] Tapis de souris Debian

Oui j'ai dû me tromper dans un copier coller, enfin, ce n'est pas trop dur de lancer le navigateur et chercher TMS clavier non plus ... :)

Sinon je trouve que tu finasse vraiment bcp. Dans tous les cas même si certains jugent que ce n'est pas rvolutionnaire, aucun ne dit que c'est moins bien ?
Si je suis bien tous, les sites, les quelques individus ayant testés ont tous l'avis de dire, c'est un peu mieux, c'est vraiment utile, ou ça change la vie en bien ?
Bref tous qd même semblent positifs non ? que te faut-il de plus ?

Ou alors si tu veux vraiment apporter des arguments "contre" car ça à l'air d'être ton point de vue, donne-nous à ton tour kkes arguments réels !
Je fournis des dizines d'infos depuis quelques jours, et tu dis juste c pas vrai, ya pas de rapport de l'onu avec statistiques dur 40 ans et 5 Milliards de personnes, mais toi qu'apporte-tu pour "contrer" tout ce qui est dit ?

Pour avancer et arrêter de parler dans le vide, il faudrait quelques infos pertinentes autres que ton refus ou dénigrement sans autre données que ton analyse personnelle. Qui pour moi vaut beaucoup moins que les 10 aines d'avis lus sur le net et de personnes autour de moi. A moins que tu ne sois un expert dans le domaine peut-être.

Enfin, sinon c'est juste que tu ne te sens pas l'envie de te lancer, et dis-le simplement :)

Tous ces témoignages restent anecdotique, du même ordre que
"je me suis soigné avec de l'homéopathie donc ça marche". En
en lisant un ou deux, l'impression qui revient lourdement,
c'est que les auteurs ne savaient pas taper et on fait
l'effort d'apprendre à taper correctement... avec le bepo,
et attribue donc au bepo leur progrès.

--> ha ben merci pour eux, ça va faire plaisir à Ploum notamment qui tient un blog suivi pas de nombreuses personnes depuis des années !
As-tu au moins pris le temps de voir un peu leur travail avant de dénigrer leurs avis ?

Hum tiens, je viens de voir qu'une autre réponse est postée de quelqu'un qui est passé au bépo qui dit que c'est beaucoup mieux et qu'il tape plus vite.
 --> Son avis est-il donc aussi inutile que les autres ? Il aurait donc moins de valeur que ton expérience ? Ha au fait tu ne nous as toujours pas dit de quelle expérience tu bénéficie pour porter tous ces jugements...

Décidément, il y a autant de dispositions alternatives à
azerty que d'utilisateurs de dispositions alternatives :-)

Oui en effet, c'est aussi peut-être dû que l'azerty et le qwerty sont si mauvais et mal pensés, et que même les raisons de leurs conceptions (les machines à écrire   à marteau) ne sont plus utilisées ? Enfin c'est peut-être faux encore ceci...

Le 19 février 2013 12:18, Yves Rutschle <debian.anti-spam@rutschle.net> a écrit :
On Tue, Feb 19, 2013 at 11:14:59AM +0100, David - DCPC wrote:
> Pour les TMS, tu n'as jamais rien entendu, j'ai envie de dire que tu n'as
> pas cherché loin non plus ! Google : "TMS clavier" une pléthore de
> résultats !
> Allez j'essaye de filtrer un peu les résultats pour prendre ceux qui
> semblent plus lié à la médecine qu'au blog info :

Excellente idée, puisque mon reproche principal est que tu
restes au niveau de l'anecdote.

> 3ème résultat :
> http://www.medecine-des-arts.com/TMS-et-clavier-informatique.html (tiens
> ils parlent du problème azerty vs dvorak ....)

En effet. Encore faut-il lire l'article. Sur le Dvorak:
"Depuis de nombreuses tentatives ont été menées pour
implanter de nouveaux types de clavier. Pour François Cail,
physiologiste au département de l.INRS : « Ce n.est pas tant
la nature du clavier que son positionnement (éloignement,
hauteur) et l.utilisation qui en est faite qui influent sur
l.apparition d.éventuels TMS ».Depuis de nombreuses
[...]
».

Plus loin, sur les claviers "éclatés":
"Le clavier est en deux parties avec une orientation
oblique, dans le prolongement des deux avant-bras, obliquité
qui est à angle fermé en se dirigeant vers l.écran.
L.argumentaire étant que les poignets sont mieux orientés
vis-à-vis du clavier et des touches dans le prolongement du
bras et dans une disposition donc plus physiologique. Mais
le contre-argument de l.INRS est que dans ce cas « les
coudes se retrouvant plus écartés, ce sont les épaules qui
sont, dans ce cas, plus sollicitées ». De plus, la souris se
retrouve éloignée de plus de 40% par rapport à une situation
standard."

Au final, il semble que le clavier n'importe pas tant que
d'avoir une position correcte.

> 4ème résultat :
> http://www.ceciaa.com/claviers-et-paves-numeriques-ergonomiques-s268.php(bon
> c plus poru les claviers là)
>
> 5ème résultat : allez info mais je mets qd meme :
> http://www.ceciaa.com/claviers-et-paves-numeriques-ergonomiques-s268.php

Heu, tu as dérapé dans le copier/coller du lien?

> Mais bon, c'est sûr, on en parle pas, ya aucune étude, et ça reste hyper
> marginal et gadget pour les geeks hein...

Bah, le lien de medecine des arts que tu as posté semble le
suggérer :-)

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists