Re: HS_matériel__Re: usb instable

Dans son message du 01/06/13 à 17:13, Bzzz a écrit :
> Alooors, un soir, Stéphane fait son backup sur son HD extractible
> (ou externe); manque de bol, ce soir-là il y a de l'orage et qq
> secondes après que le HD soit débranché, un transitoire de 100KV
> et quelques centaines d'ampères passe sur son réseau électrique.

Enfin, voilà un vrai pro qui passe en revue toutes les éventualités...

Mais, trêve d'ironie et observons les options suivantes :

> Ver.A: Surpris par le vacarme du tonnerre (l'éclair était à moins de
> 200m de la maison), il lâche le HD de backup qui tombe et casse.

Bah, j'ai passé l'âge des frayeurs d'orage. De plus, je consulte les bulletins météorologiques locaux (c'est-à-dire centrés sur ma ville) et, en cas de risque d'orage et même si mes ordinateurs sont branchés sur un onduleur, je prends la précaution de les éteindre et de débrancher mon onduleur. Et, pour terminer, je fais mes sauvegardes la matinée (en général). Et toc ! :-p

> Ver.B: Surpris par le vacarme du tonnerre (l'éclair était à moins de
> 200m de la maison), il recule et trébuche sur le corps de son
> ami(e), foudroyé(e) en plein coup de fil; il lâche le HD de
> backup qui tombe et casse.
>
> Ver.C Surpris par le vacarme du tonnerre (l'éclair était à moins de
> 200m de la maison), il recule et trébuche sur le corps de son
> ami(e) qu'il venait de trucider; il lâche le HD de backup qui
> tombe et casse.

Quant à la copine, j'attends toujours d'avoir une (de préférence mignonne et... linuxienne comme moi). Et re-toc ! :-p

> Tant qu'on ne relit pas trop et à la condition que le support ait
> passé tous les tests sur le graveur et que la meilleure vitesse de
> gravage ait été déterminée (nécessite pratiquement un microscope
> électronique). Durée grand max ~8~10 ans; 6 mois~1 an max s'il se
> trouve sous les tropiques.

Là encore, il faut prendre les précautions de les vérifier périodiquement et, encore mieux, de le dupliquer avec des disques optiques de différentes marques (éviter les "no-name" ou les marques inconnues) et acquis à de différents dates. Enfin, je vis sous un climat tempéré (avec un temps assez pourri en ce moment... :-( ).

> Durée max de conservation, dans le _meilleur_ des cas: 6~7 ans.
> Risques: claquage d'une ou plusieurs cellules au branchement ou
> à la lecture (et à fortiori à l'écriture); risques aggravés si
> le device est resté très longtemps dans un placard et n'a jamais
> été rebranché depuis le backup.

(J'inclue les disquettes ZIP) Bah, je m'en servirai pour des sauvegardes ponctuels (pour 4 ou 5 fichiers) et à très court terme (de l'ordre de quelques jours ou semaines maximum).

> On vient de rétrécir singulièrement les possibilités…

Pas encore ! Et re-re-toc (décidément) ! :-p

> Durée standard de la bande: 30 ans; pratiquement sans limite si stockée
> sous atmosphère neutre et contrôlée.

Voir ma réponse du 01/06/13 à 17:10 dans ce même fil de discussion.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Je crée ma boîte mail www.laposte.net