Re: HS_matériel__Re: usb instable

On Sat, 01 Jun 2013 16:53:44 +0200
stephane.gargoly@laposte.net wrote:

> Moi, j'en vois 6 types des supports : disque dur interne (mais
> amovible avec un système Rack) ou externe (avec USB, FireWire ou
> eSATA),

Alooors, un soir, Stéphane fait son backup sur son HD extractible
(ou externe); manque de bol, ce soir-là il y a de l'orage et qq
secondes après que le HD soit débranché, un transitoire de 100KV
et quelques centaines d'ampères passe sur son réseau électrique.

Ver.A: Surpris par le vacarme du tonnerre (l'éclair était à moins de
       200m de la maison), il lâche le HD de backup qui tombe et casse.

Ver.B: Surpris par le vacarme du tonnerre (l'éclair était à moins de
       200m de la maison), il recule et trébuche sur le corps de son
       ami(e), foudroyé(e) en plein coup de fil; il lâche le HD de
       backup qui tombe et casse.

Ver.C Surpris par le vacarme du tonnerre (l'éclair était à moins de
      200m de la maison), il recule et trébuche sur le corps de son
      ami(e) qu'il venait de trucider; il lâche le HD de backup qui
      tombe et casse.

Bilan: plus de données du tout.

> disque optique (CD, DVD ou Blu-Ray),

Tant qu'on ne relit pas trop et à la condition que le support ait
passé tous les tests sur le graveur et que la meilleure vitesse de
gravage ait été déterminée (nécessite pratiquement un microscope
électronique). Durée grand max ~8~10 ans; 6 mois~1 an max s'il se
trouve sous les tropiques.

> carte mémoire, clé USB

Durée max de conservation, dans le _meilleur_ des cas: 6~7 ans.
Risques: claquage d'une ou plusieurs cellules au branchement ou
à la lecture (et à fortiori à l'écriture); risques aggravés si
le device est resté très longtemps dans un placard et n'a jamais
été rebranché depuis le backup.

> Voilà dont, potentiellement, je dispose en tant que linuxien amateur
> (mais qui essaye d'agir de manière professionnelle avec ses propres
> ordinateurs) pour faire mes sauvegardes et archivages... ;-)

On vient de rétrécir singulièrement les possibilités…

Durée standard de la bande: 30 ans; pratiquement sans limite si stockée
sous atmosphère neutre et contrôlée.

--
Macha : Bonsoir
Chtiti : Bsr