Re: aptitude : comment désinstaller automatiquement les paquets qui sont en Recommends.

Le jeudi 26 août 2010 à 14:32:50, Erwan David a écrit :
>[…]
> Ils le sont. Mais un paquet marqué M qui est n'est que
> recommandé par un paquet installé n'est pas désinstallé.

  Hmm, tu veux dire que tu es dans le cas où :
— A recommande B, tu veux A mais pas spécialement B ;
— C dépend de B, tu veux essayer C ;
— en installant C, tu installes forcément B, qui est marqué
  automatique ;
— en désinstallant C, B n’est pas désinstallé (parce que
  recommandé par A).

  Et bien, il n’y a pas de solution. Une fois installé, un
paquet automatique reste s’il est au moins recommandé par un
paquet installé.
  apt ne conserve pas la raison de l’installation (comment le
pourrait-il ?¹), il compte juste les références recommande ou
dépend. En fait, recommande est au milieu : un paquet suggéré
n’est ni installé ni conservé automatiquement, un paquet
« dépendu » est installé et conservé, un paquet recommandé n’est
pas installé mais est conservé (sauf option « recommande est
traité comme dépend »).

¹  Il faudrait pouvoir dire à apt : « j’installe ce paquet à
cause de ce paquet-ci, _pas_ de cet autre-là », mais ça devient
vite très compliqué à gérer (y compris pour les entrées) pour
très peu d’utilisation.

> Là j'ai voulu tester okular qui m'a installé tout kde.
> J'aurais bien aimé ne pas avoir à désinstaller les 60
> paquets de à la main, juste parce que quelque chose le
> recommande ou recommande quelque chose qui en dépend (non je
> n'ai pas fait de aptitude why à ce moment là).

  Quand on fait un test qui demande beaucoup de paquets, il faut
effectivement penser à conserver les infos. Perso, dans ces cas-
là, j’essaie de faire attention à faire ça et seulement ça en
une seule étape, comme ça le log d’installation contient tous
les paquets installés pour le test et seulement ceux-là.

--
 Sylvain Sauvage