Re: aptitude : comment désinstaller automatiquement les paquets qui sont en Recommends.

Le Thursday 26 Aug 2010 à 14:32:50 (+0200), Erwan David a écrit :
[...]
> Là j'ai voulu tester okular qui m'a installé tout kde. J'aurais bien
> aimé ne pas avoir à désinstaller les 60 paquets de à la main, juste
> parce que quelque chose le recommande ou recommande quelque chose qui
> en dépend (non je n'ai pas fait de aptitude why à ce moment là).

Salut,

J'avais fait deux petits scripts "Quick'n Dirty" pour pouvoir tester des
paquets : le premier enregistre dans un fichier la liste des paquets que
l'installation va entrainer, le second les purge. Chaque script
effectuant les mises à jours des dépots :
Il faudrait utiliser aptitude à la place d'apt-get, ne plus utiliser
orphaner et ne pas installer $PACKAGES mais $@ a la ligne 14

Mais le principe est la :
installer.sh okular
<test>
uninstaller.sh okular

J'utilisais ca pour installer/desinstaller automatiquement mondo pour
créer des images systemes sans les polluer avec mondo et ses
dépendances (le script uninstaller.sh etait lancé en postinstallation).

C'est loin d'etre parfait, mais ca peut resoudre ton probleme.

Fanfan

installer.sh:
  1 #!/bin/sh
  2 echo Purge interractive des paquetages inutiles
  3 orphaner --purge
  4 echo Mise à jour de la base des paquetages
  5 apt-get update
  6 echo Mise à jour du système
  7 apt-get upgrade -u -y
  8 echo Construction de la liste des paquets à installer
  9 PKGSFILE="`dirname $0`/$@.pkgs"
 10 apt-get install -s $@ | grep ^Inst | awk '{printf ("%s ",$2);}' >> $PKGSFILE
 11 echo Chargement de la configuration
 12 PACKAGES=`cat $PKGSFILE`
 13 echo Installation des paquetages nécessaires
 14 apt-get install -y $PACKAGES
 15 echo Suppression des paquetages téléchargés dans le tampon
 16 apt-get clean
 17 echo Mise à jour de la base locatedb
 18 updatedb

uninstaller.sh:
  1 #!/bin/sh
  2 echo Chargement de la liste des paquetages à purger
  3 PKGSFILE="`dirname $0`/$@.pkgs"
  4 PACKAGES=`cat $PKGSFILE`
  5 echo Purge des paquets installés
  6 apt-get remove --purge $PACKAGES
  7 echo Suppression de la liste des paquets installés
  8 rm -Rf $PKGSFILE
  9 echo Purge interractive des paquetages inutiles
 10 orphaner --purge
 11 echo Mise à jour de la base des paquetages
 12 apt-get update
 13 echo Mise à jour du système
 14 apt-get upgrade -u -y