Re: Creer un point d'acces wifi

On Fri, Aug 20, 2010 at 05:06:38PM +0200, Julien Demange wrote:

> non

ah?  je me range du coté de Jean-Yves sur ce point là, à
part Siemens qui édite (éditait? je ne sais pas si c'est
toujours vrai) ses databooks en bilingue anglais/allemand,
je ne vois pas trop quelle autre langue ferais office de
langue véhiculaire dans ce domaine.

> et encore moins.

Pareil. Je me souviens avoir défendu sur cette liste le
point de vue que OCaml resterait un langage minoritaire tant
que le seul livre qui en parle serait en français, quel que
soient les qualités du langage. Ça a peu été apprécié des
défenseurs du langage en question.

Alors, quelle langue vois-tu majoritairement utilisée en
informatique? Je suis perplexe.

> Si c'est une langue international, pour c'est que quelque chose, issu
> d'une instance ou convention le défini comme tel.

J'ai pas compris.

> Le fait que 80% des gens parlent une langue n'est pas une bonne raison
> d'apprendre cet langue. C'est mon point de vue.

Mon point de vue (pour le moment, car je ne suis pas arrivé
au bout de ma refléxion sur le sujet) c'est qu'une langue ne
sert qu'à communiquer. L'usage que l'on fera de la langue
est donc primordial. C'est aussi pour ça que l'engouement
pour les langues régionales mourrantes me laisse perplexe,
car maintenir une langue en vie juste pour qu'elle ne meure
pas ne me semble pas productif.

> En plus, rien ne dit que dans 50 ans, l'anglais sera la langue
> "dominante"  (et je doute que ça soit le Chinois en particulier à cause
> de sa complexité).

L'Histoire nous apprend que la langue dominante est toujours
liée à une influence culturelle, économique ou militaire. Le
français et le latin fûrent des langues dominantes, malgré
leur grammaire. En ce moment, c'est l'anglais. Je ne vois
aucune raison que le chinois ne puisse le devenir.

En Australie, les jeunes apprenent le japonais,
l'indonésien... ça ne me surprendrait pas qu'ils se mettent
bientôt au chinois, ci ce n'est pas déjà fait.

Y.