Re: [HS] Des francais et des langues

Le Fri, 20 Aug 2010 16:10:48 +0200,
Yves Rutschle <debian.anti-spam@rutschle.net> a écrit :

> Désolé, mais c'est une belle foutaise. Tu veux nous faire
> croire que le français est la seule langue à part de toutes
> les autres, et que donc nous sommes handicapés?

Oui, et ça a été établi dans les années 80 parce que certains scientifiques
ont voulu creuser la question parce qu'ils subodoraient que le PB n'était
pas que culturel (l'étude a été publiée mais je n'ai plus la réf sous la
main.)

> Comment expliquer alors que les anglais sont encore plus
> nuls que les français, et que les japonais sont
> incompréhensibles? (eux ils ont aussi une excuse: ils ont
> largement moins de phonèmes.)

Pour les Anglais c'est culturel (pourquoi apprendre un autre langage quand
on parle le "principal"), ça vient aussi du mauvais état de l'éducation
publique, mais ça n'est pas vrai pour les universitaires.
Pour les Nippons, il est vrai que le peu de phonèmes utilisés les
désavantage fortement (mais bon, ils ne sont Nippons ni mauvais.)
Par contre, j'ai récemment vu un reportage sur la construction du pavillon
français à l'exposition universelle Chinoise, avec commentaires d'un
responsable Chinois dans un français absolument impeccable.

> Les français sont nuls parce qu'en grande majorité ils n'en
> ont rien à foutre, que personne n'a jamais redoublé au lycée
> à cause de mauvaises notes en langues, et qu'ils ont 3h par
> semaines avec des profs français alors qu'apprendre une
> langue implique un investissement en temps largement plus
> important que ça.

Ca, c'est la seconde partie du PB; on pourrait aussi y ajouter l'espèce de
morgue qui fait se moquer de ceux qui parlent la langue correctement...
Mais si les 3H étaient appliquées dès la maternelle, les résultats seraient
bien meilleurs (l'exemple que je donnais concernait une école justement
Suisse qui attaque très fort sur la linguistique, MAIS, et ne pas le
reconnaître serait malhonnête de ma part, avec des profs natifs qui sont
bien souvent des parents d'élèves et qui privilégient la pratique.)

> Et Russell Crowe?

Cas particulier, écoute les films en VO et tu verras que la voix moyenne
est bcp plus haut perchée qu'ici, même chez les femmes.

> Ça ne sert à rien si ça n'est pas suivi. Je connais des gens
> qui ont grandi dans un pays et parlé la langue locale
> courament, ont quitté le pays entre 6 et 8 ans, et ne
> parlaient plus un mot de la langue en question arrivé à 30
> ans.

Là, c'est enfoncer une porte ouverte; que ça soit une langue ou
n'importe quoi d'autre, la pratique régulière fait partie de l'entretien.
(quoique, le vélo...)

> Et même simplement la parler tous les jours n'est pas
> suffisant: en France, on passe 10 ans à apprendre la
> grammaire, les exceptions, exceptions aux exceptions, etc.
> Et malgré ça, faut voir à quoi ressemblent nombre de
> forums...

Houla, entièrement d'accord avec toi, le pire que j'ai vu c'était sur les
blogs de skyrock: tu passes plus de temps à décrypter à voix haute qu'à
réellement lire.
Et il n'y-a pas que les forums: même les sites de certains journaux
"respectables" sont truffés en priorité de fautes de participe passé.
Là encore, question de méthode: mon petit cousin (33 ans) glissait sur
cette pente jusqu'à ce que sa mère reprenne les choses en main avec...
son vieux BLED (excellents résultats!)

JY
--
Debian Hint #39: Improve bash's tab-completion by installing the
bash-completion package.