Re: Dimensionnement serveur DNS

Le 18 février 2010 11:23, Stephane Bortzmeyer <stephane@sources.org> a écrit :

> Ça ne donne toujours pas de chiffre... Le nombre d'abonnés ne compte
> pas, c'est le nombre de requêtes qui est important. (Je comprends
> qu'il puisse être difficile à prédire mais, pour avitailler, il faut
> bien avoir une idée.)

En effet, ça ne veut pas dire grand chose 200 000 abonnés.
1 / Ils ne se connectent pas tous en même temps et ne font pas des
requêtes tous au même moment.
2 / Il n'y a pas une requête DNS à chaque trame : tous les protocoles
ont des comportements différents. Par exemple une connexion SIP va
avoir besoin de quelques resolve dns mais aucun des paquet RTP suivant
n'en aura besoin. Pour du HTTP selon que quelqu'un lit une video ou
fait des recherches ce sera complètement différent, il aura moins de
requetes dans le premier cas, etc.
3 / S'ils ont des mécanisme de cache locaux sur leur machines, c'est
encore moins de requêtes.

Il faut que tu essaies d'estimer les services qu'ils vont utiliser,
l'évolution de la charge globale et par service dans la journée pour
arriver à une estimation du nombre de requêtes/s maximal en pic.

--
Kévin Hinault