Re: Dimensionnement serveur DNS

On Thu, Feb 18, 2010 at 08:51:19AM +0000,
 Tahar BEN ACHOUR <tahar_ba@yahoo.fr> wrote
 a message of 46 lines which said:

> En effet on m'a chargé de mettre en place un serveur DNS pour un
> oéprateur et qui sera très sollicité, actuellement il y a plus de
> 2000 noms de domaine dessus

Ce nombre n'a guère d'importance (2000 domaines, c'est tout petit, les
difficutés commencent lorsqu'on en a 100000 et qu'il faut quinze
minutes à BIND pour les charger tous, au démarrage à froid).

C'est plutôt le nombre de requêtes par seconde qu'il faut prendre en
compte. En dessous de 2000/s, ne vous préoccupez de rien, c'est du
petit trafic.

> et devra répondre aux requêtes venant de différents devices que ce
> soit la téléphonie mobile 3G ou les requêtes des abonnées internet
> grand public et des professionnels.

C'est pas très quantifié, ça... On ne connait pas non plus la taille
des domaines (".com" ne pose pas les mêmes problèmes que
".bortzmeyer.org").

> J'ai déjà mis une place une machine Sun avec debian dessus cette
> machine à 8Go de Ram et deux processeurs amd 64bit. Apparemment ça
> ne sera pas suffisant

Ouh là, là, c'est déjà davantage que les serveurs DNS racine. Vous
attendez quel trafic ?

> J'avais laissé les paramètres par défaut du paquet bind

Ben justement, si les performances vous préoccupent, pourquoi BIND et
pas nsd, deux fois plus rapide
<http://www.bortzmeyer.org/performances-serveur-dns.html> ?

> Quelle configuration matérielle + OS me conseillerez vous ?

Je conseille de mesurer et de ne pas spéculer. Lancez queryperf sur
dix machines clients différentes et regardez ce qui se passe.

http://www.bortzmeyer.org/mesurer-temps-execution.html