Re : Dimensionnement serveur DNS

>Ce nombre n'a guère d'importance (2000 domaines, c'est tout petit, les
>difficutés commencent lorsqu'on en a 100000 et qu'il faut quinze
>minutes à BIND pour les charger tous, au démarrage à froid).

C'est le nombre de domaine actuel qui sera je pense largement dépassé,
en effet je n'ai malheureusement pas de nombre précis, mais je ne pense
pas arriver à 100000 domaines ça c'est sûr

>C'est plutôt le nombre de requêtes par seconde qu'il faut prendre en
>compte. En dessous de 2000/s, ne vous préoccupez de rien, c'est du
>petit trafic.

Disons que les requêtes vont être élevés avec tous les abonnés téléphonie 3G
et les abonnés internet grand public et pro, disons que ça sera dans l'ordre de
200 000 abonnés ou plus (là on démarre à peine)

>C'est pas très quantifié, ça... On ne connait pas non plus la taille
>des domaines (".com" ne pose pas les mêmes problèmes que
>".bortzmeyer.org").

les domaines sont en général du .com, .org, .net

>Ouh là, là, c'est déjà davantage que les serveurs DNS racine. Vous
>attendez quel trafic ?
>Ben justement, si les performances vous préoccupent, pourquoi BIND et
>pas nsd, deux fois plus rapide
><http://www.bortzmeyer.org/performances-serveur-dns.html> ?
>Je conseille de mesurer et de ne pas spéculer. Lancez queryperf sur
>dix machines clients différentes et regardez ce qui se passe.
>http://www.bortzmeyer.org/mesurer-temps-execution.html

Merci beaucoup pour ces liens je vais regarder de plus près.