Re: Gel provisoire du système lors d'un cp (et autres accès disque)

Jean-Yves F. Barbier a écrit :

> pas tout à fait d'accord, j'ai observé une grosse différence entre
> -c0 et -c1 en UDMA sur certaines machines (anciennes) et je ne sais
> pas d'où ça vient.

Je n'ai jamais vu ça, et j'ai testé. D'ailleurs je ne vois pas comment
c'est seulement possible. L'option -c a pour effet que le processeur de
faire des accès 16 ou 32 bits au port I/O du contrôleur ATA pour le
transfert des données, afin d'optimiser l'utilisation du bus PCI (un
accès 16 bits prend autant de temps qu'un accès 32 bits). Cela n'a de
sens qu'en mode PIO ou c'est le processeur qui vient lire ou écrire sur
le disque. En mode DMA, c'est le contrôleur ATA qui transfère
directement les données en mémoire sans intervention du processeur.