Re: Gel provisoire du système lors d'un cp (et autres accès disque)

Le 22-09-2009, à 10:45:57 +0200, Kevin Hinault (hinault@gmail.com) a écrit :

> Rien de bien extra-ordinaire :
>
> - Tu installes smartmontools
>
> - Tu lances un test long (il sera lancé en tache de fond avec une
> durée "Please wait xx minutes for test to complete." ) :
> # smartctl -t long /dev/sda
>
> - Tu attends que le test soit terminé en checkant de temps en temps :
> # smartctl -a  /dev/sda | grep "Self-test execution" -A 1
>
> - Une fois terminé tu vérifies que tu n'as pas d'erreurs :
> # smartctl -l selftest /dev/sda

Voila terminé.

# smartctl -l selftest /dev/sda
smartctl version 5.38 [x86_64-unknown-linux-gnu] Copyright (C) 2002-8
Bruce Allen
Home page is http://smartmontools.sourceforge.net/

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining
LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Extended offline    Completed without error       00%       711
# -
# 2  Short offline       Completed without error       00%       421
# -

Donc pas d'erreur.

> Si tout ça est passé alors ton disque est OK, tes ralentissements ne
> sont pas liés au disque. (La mémoire peut être ? quoique j'en doute et
> sinon memtest86)

Moi aussi je doute que ce soit la mémoire.

Une autre idée ?

> ** Voila qui me ferait un bon article sur system-linux :p **

Qu'est-ce que tu attends ? :)

steve