Re: Gel provisoire du système lors d'un cp (et autres accès disque)

Le 22 septembre 2009 10:30, steve <dlist@bluewin.ch> a écrit :

> Non. Je vais essayer. Des conseils d'utilisation peut-être ?

Rien de bien extra-ordinaire :

- Tu installes smartmontools

- Tu lances un test long (il sera lancé en tache de fond avec une
durée "Please wait xx minutes for test to complete." ) :
# smartctl -t long /dev/sda

- Tu attends que le test soit terminé en checkant de temps en temps :
# smartctl -a  /dev/sda | grep "Self-test execution" -A 1

- Une fois terminé tu vérifies que tu n'as pas d'erreurs :
# smartctl -l selftest /dev/sda

- Si des erreurs apparaissent, vérifies les attributs :
# smartctl -A /dev/sda
+ Lire ceci >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring%2C_Analysis_and_Reporting_Technology#Attributs_S.M.A.R.T._connus

Si tout ça est passé alors ton disque est OK, tes ralentissements ne
sont pas liés au disque. (La mémoire peut être ? quoique j'en doute et
sinon memtest86)

** Voila qui me ferait un bon article sur system-linux :p **
--
Kévin
http://www.april.org