Re: Cours de troll : TP 1 [était:Re: Apprendre l'administration réseau sur linux]

Amandine VITAL a écrit :

> Pour un premier TP, je ne comprends pas tout. S'il faut rire, indiquez
> où je dois sourire, sinon, je vais passer vraiment pour une gourde. Au
> moins que je me donne un air de m'y connaitre un peu...
>
> Amandine

 C'est un des aspects désagréables quand on découvre un nouvel
environnement, c'est comme débarquer en Chine après avoir fait deux mois
de Chinois : on lutte pour comprendre les bases et on passe à côté de
toutes les subtilités...

Google "emacs vs vi" , "mutt vs pine" ... tu verras que le logiciel
libre a ses guerres de clochers, ses sectes et ses chapelles, et même
quelques sociétés secrètes, dont on peut très bien faire l'économie !

Au sujet de "wine" et outlook, "wine" permet de simuler un environnement
windows dans un système GNU-Linux, et au prix de quelques bidouilles
faire fonctionner des applications windows (la plupart du temps des jeux
ou la suite MS Office). Cherche "wine" sur wikipedia.fr si tu veux en
savoir plus.
Il y a de farouches opposants à wine, qui pensent que ça fait perdurer
la dépendance envers les logiciels de microsoft, et décourage les
développeurs qui veulent porter nativement des programmes windows sous
Linux. Google avec picasa et son navigateur "chrome" sont des bons
exemples, les versions linux sont juste des versions windows liées à une
version maison de "wine", et il n'y aira sans doute jamais de "vrai"
version linux puisque ça fonctionne comme ça.
Outlook est l'abomination de la désolation en matière de client mail,
vouloir le faire fonctionner avec "wine" relève du masochisme pur quand
on a kmail, evolution, sylpheed, icedove/thunderbird ou mutt sous linux...

Pour ce qui est du "troll", c'est le nom d'un sujet qui risque de
déclencher une guerre de clochers ("flame-war" en anglais) sur un sujet
sensible, du genre debian vs ubuntu, Opensuse et microsoft, bières
irlandaises vs bières belges, enfin rien que des choses essentielles ;-)

Bienvenue au cœur du folklore libre !

Tom, qui s'est aussi trouvé con un jour lointain de ne pas savoir ce
qu'était un "troll".