Re: Le nom de domaine pour configurer DNS avec BIND9

Amandine VITAL a écrit :
| Mon FAI, club-internet
| acheter un nom de domaine n'est pas une priorité, c'est surtout
| apprendre à configurer un nom de domaine et installer DNS pour mon
| serveur.

Un bon tuto pour un serveur de courrier :

http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/postfix_mysql_tls_sasl

Franchement, OVH, ça fait des années et j'en suis très satisfait. Mes
noms de domaines et serveurs dédiés sont chez eux, et je n'ai eu aucun
souci.

Pour Bind, une fois ton nom de domaine acheté et dirigé vers ton
serveur, il te faut créer un fichier amandine.org.hosts dans /etc/bind/
et modifier le fichier named.conf.local. le tout comme suit ou presque :

exemple de fichier amandine.org.hosts :

-----------------------------------

$ttl 38400
amandine.org.	IN	SOA	amandine.org. webmaster.amandine.org. (
			2009051501
			21600
			3600
			604800
			38400 )
                IN      NS      nom de ton serveur
                IN      NS      nom du serveur secondaire
                IN      MX      10 mail.amandine.org.
                IN      A       ip.de.ton.serveur
mail            IN      A       ip.de.ton.serveur
smtp            IN      A       ip.de.ton.serveur
pop             IN      A       ip.de.ton.serveur
pop3            IN      A       ip.de.ton.serveur
imap            IN      A       ip.de.ton.serveur
sql             IN      A       ip.de.ton.serveur
mysql           IN      A       ip.de.ton.serveur
ftp             IN      A       ip.de.ton.serveur
www             IN      A       ip.de.ton.serveur
*	        IN	A	ip.de.ton.serveur

-----------------------------------

Attention à la troisième ligne, le numéro de série : la date suivi 01
pour la première modif de la journée.

fichier named.conf.local : ajouter

----------------------------------

zone "amandine.org" {
	type master;
	file "/etc/bind/amandine.org.hosts";
	};

puis redémarrer bind :

/etc/init.d/bind9 restart

Tout ceci suppose, bien sûr, que tu aies le nom de domaine
amandine.org...

Voilà, un peu rapide, comme tuto, j'avoue...

Franck.

--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web