Re: hd.free.fr et server de mail ?

Daniel Caillibaud wrote:

> Oui

> Non, la RFC précise seulement nom -> IP, donc en suivant la rfc SMTP à
> la lettre (dsl, j'ai pas cherché le lien mais il est facile à trouver)
> le reverse n'est pas important, mais beaucoup de MX le prennent en
> compte quand même.

non, car nom -> IP n'a aucun interet, puisque je peux mettre toutes les
IPs que je veux dans mon domaine. s'il n'y a pas de correlation dans les
2 sens, alors ça n'a pas beaucoup de valeur.

La RFC 1912 dit:
	"Every Internet-reachable host should have a name"
ce qui veut dire IP -> nom, et ajoute:
	"Make sure your PTR and A records match".
ce qui correspond à la double vérification, ou FCrDNS.
	http://en.wikipedia.org/wiki/Forward_Confirmed_reverse_DNS

Il y a d'autres RFCs et drafts qui parlent plus ou moins du sujet.

> Perso, avec IP -> nom -> IP + spf, j'ai pas de pertes connues (même avec
> une newsletter ~15000ex).

surement avec un domaine qui ne date pas de 2 semaines, non?