Re: hd.free.fr et server de mail ?

Mon exim à l'heure actuel est conçu pour recevoir de mail de plusieurs
domaines (entre autres maison.homelinux.net par exemple). Pour cela:

1) Il faut qu'il y ait quelque part un DNS de maison.homelinux.net vers
82.66.248.156 (mon IP). J'utilise dyndns.org pour cela.

2) Il faut que exim recoive le courrier de ce domaine

Je déclare le domaine maison.homelinux.net comme local:

local_domains = localhost:maison.homelinux.net:boisson.homeip.net:....

C'est tout.

Il faut faire cela pour chaque domaine pour laquelle la machine est habilitée
à recevoir le courier.

Tu peux également servir de serveur de secours pour un domaine, pour cela il
suffit d'accepter le courrier pour ce domaine (directive relay_domains).

Tout cela concerne le courrier rentrant.

Pour le courrier sortant, le serveur se déclare comme une machine donné, c'est
la directive primary_hostname. Si tu veux que ça soit conforme avec le reverse
DNS, tu fais
$ host maison.homelinux.net
maison.homelinux.net has address 82.66.248.156
f$ host 82.66.248.156
156.248.66.82.in-addr.arpa domain name pointer alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net.

Et donc tu met

primary_hostname=alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net

C'est tout. Tu n'as pas besoin de faire quoique ce soit d'autre.

> Pour ca il faut juste que moi.hd.free.fr soit à coté de mon ip publique
> dans /etc/hosts ?

non

[..]

> Pas bete, mais comment faire ca ? alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net est
> uniquement renseigné dans /etc/hosts ? mais tu ne possaide pas ce nom...
> enfin je ne comprend bien contretement comment faire ca.

cf ci dessus

> Je vais faire comme ca pour l'instant, si je vois que je ne recois pas les
> mails sur mon adresse normale j'activerai le reverse DNS.

Tu recevras les mails sans pbm. La seule restriction possible est l'émission
de mails si tu ne passes pas par un smarthost (Free en l'occurrence).

 François Boisson