Re: hd.free.fr et server de mail ?

Bonsoir, merci pour ces échanges fort instructifs !

Si je comprends bien cela veux dire que je pourrai par exemple passer de moi.hd.free.fr à mondomaine.com, mais plus à blabla@ip-ip-ip.proxad.blabla. C'est bien ca ?

Du coup il apparaitra partout où apparait maintenant blabla@ip-ip-ip.proxad.blabla ?

> Dans tous les cas, assure toi que:
> 	IP(nom(address_ip)) = adress_ip
>
> En gros, si on résoud ton IP, on tombe sur un nom (s'il y en a
> plusieurs, on garde le premier), et si on resoud ce nom, on doit
> retomber sur l'IP initiale (s'il y a plusieurs IPs, il faut les comparer
> une à une).
>
> La raison de cette "contrainte" est que sinon, le reverse dns n'a aucune
> valeur (quelqu'un qui gere une plage IP peut decider d'appler ses IPs
> www.microsoft.com et envoyer des MAJ windows faites maison:).

Merci, je comprends mieux l'utilité du reverse DNS. Mais je me pose une question : est-ce uniquement celui qui fournit l'ip (free pour moi) qui peut renseigner le reverse DNS ?

> Le reverse DNS n'est pas utile pour ton serveur de mail: Un serveur de
> mail
> doit fournir un nom toto.mail.fr tel que
> $ host toto.mail.fr
> renvoit bien l'IP d'où il vient.

Pour ca il faut juste que moi.hd.free.fr soit à coté de mon ip publique dans /etc/hosts ?

> [...]
> renvoit l'IP d'origine mais aussi que
> $ host IP
> renvoit  toto.mail.fr
> (par exemple club-internet et hotmail pendant qque temps). Une astuce
> consite
> a fournir le nom réel de ton IP. Ainsi pendant longtemps j'ai fourni
> comme nom
> de SMTP alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net mais (et c'est un comble je
> trouve), bien quer tu dises réellement la vérité, tu te retrouveras
> blackboulé
> par plusieurs SMTP ou plutôt par plusieurs spamassassin dont celui de

Pas bete, mais comment faire ca ? alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net est uniquement renseigné dans /etc/hosts ? mais tu ne possaide pas ce nom... enfin je ne comprend bien contretement comment faire ca.

> Finalement le mieux reste de faire la chose suivante:
>
> 1) Tu mets tonnom.hd.free.fr -> Ton IP
> 2) Tu n'actives pas pour le moment ton reverse DNS
> 3) Tu déclares comme nom de serveur tonnom.hd.free.fr

Je vais faire comme ca pour l'instant, si je vois que je ne recois pas les mails sur mon adresse normale j'activerai le reverse DNS.

> Désolé d'avoir un chouïa dérapé...
>
> François Boisson

C'était interessant, les mails avec free sont tout de même édifiant.