Re: LVM, RAID et Debian 4.0

Le 13724ième jour après Epoch,
pascalgosse@wanadoo.fr écrivait:

> A l'époque (mais ca remonte quand même pas aux premières voitures) je
> m'étais servi de ce petit tuto bien connu :
> http://dev.jerryweb.org/raid-fr/
> (Je sais, je sais tu veux pas te taper de doc...mais c'est court, même
> s'il n'y a pas de schéma !)

Si si, je lis de la doc (sinon je ferais que poser des questions ici,
et je finirais par me faire un peu taper), mais dans la série
"concepts fondateurs", je préfère les dessins ;)

Maintenant que j'ai compris les concepts fondateurs de LVM, ça va
beaucoup mieux. Je l'ai même fait sans avoir besoin de lire ta
doc. Quelques mans et google plus loin j'avais mes réponses :)

> Bref le LVM est construit sur le RAID et c'est ce qui semble le plus
> naturel. En tout cas ça n'a pas généré de problème chez moi...

J'ai fait pareil, et ça va tout bien. En fait, presque. A chaque
reboot, mes disques changent d'identité :( ... Un coup j'ai (hda,
hdc)=(raid/raid) et (hde)=(cdrom), et le coup suivant j'ai
(hda)=(cdrom) et (hdc,hde)=(raid/raid).

Comme LVM choisit ses volumes avec l'UUID, tout baigne pour le LVM,
mais j'ai un /tmp qui n'est ni raid ni lvm, et un swap pareil.

Du coup, pour /tmp c'est facile, j'ai changé le fstab pour lui dire de
monter UUID=xxx, mais pour le swap je cherche encore :(

> J'avais à ce moment là (Joan Baez  ne trustait déjà plus les ondes
> radios) consulté pas mal de doc et si je me réfère à ma mémoire
> (toujours sujette à défaillances il est vrai...) il ne me semble pas
> avoir vu d'exemple du contraire...

:) ... Je cherche encore de bonnes raisons (ne serait-ce que
théoriques) pour avoir besoin de faire ça.

> En toute amitié,
> (même si tu es moins balaize que moi j'ai pas trop envie d'une
> baffe)

Je suis probablement juste plus gros, mais comme je suis non violent,
ça devrait pas poser de soucis ;)

Encore merci pour ces réponses.

En tout cas, à ceux qui auraient des cartes P5AD2/-E avec deux
contrôleurs RAID intégrés, ne cherchez pas à faire tourner le RAID
matériel dessus: Soit c'est du winraid, soit il plombe totalement les
performances de transfert des disques...