Re: LVM et Debian 4.0

Pascal a déjà répondu à la plupart des point, mais quand même quelques
suppléments.

Le Saturday 28 July 2007 01:32:19 François TOURDE, vous avez écrit :
> Le 13722ième jour après Epoch,
[...]
> Donc un niveau d'abstraction supplémentaire à ce que j'imaginais, les
> VG. Par contre, quel usage d'avoir plusieurs VG sur un PV? (si
> toutefois c'est possible).

C'est pas possible, plusieurs PV dans un VG, mais pas l'inverse. Le PV, c'est
l'unité de stockage de plus bas niveau. Mais il peut être agrandit
(pvresize).

[...]

> Donc /boot ne peut pas être en LVM, c'est ça?

Sous Debian, ça a eu marché, en sarge, avec lilo uniquement.
Lilo avait un patch et supportait le /boot en LVM.

A ma grande surprise, avec l'arrivé du noyau 2.6.17 je crois (dans sid), d'un
coup ma machine perso ne bootait plus.
Le patch LVM avait été enlevé car plus maintenu depuis longtemps, et ça
commençait à devenir incompatible avec le noyau je pense.

Du coup, au boulot, j'ai 2 sarge que je vais pas pouvoir upgrader
facilement...

[...]

> Mais si ton sda2 ne fait pas tout le disque, tu peux plus tard y créer
> une partition pour étendre ton VG?

Oui, soit ajouter un PV qui serait une nouvelle partition, soit agrandir la
partition et faire un pvresize.

> Le PFree représente quoi là? La partie du PV non utilisée par des LV?

Oui. C'est pareil sur le VG car je n'ai qu'un PV dans mon VG :
gilles@guitare:~$ sudo vgs
  VG    #PV #LV #SN Attr   VSize   VFree
  vgsys   1  11   0 wz--n- 232,79G 9,51G
gilles@guitare:~$ sudo pvs
  PV         VG    Fmt  Attr PSize   PFree
  /dev/sda2  vgsys lvm2 a-   232,79G 9,51G

[...]

> Ah ouais, pas mal ça... Xen étant posé sur un LVM, il "voit" des LVs
> qui peuvent être vus par les OS hébergés comme des block
> devices... Giga cool ça...

Block devices, sur lesquels on peut faire du LVM :-D

> Ça me rapelle mon premier OS... VM/CMS :) Ça a l'âge de Joan Baez
> justement :)

Avec les systèmes Unix, et particulièrement notre pingoin, on peut empiler
autant d'abstractions qu'on veut.
Au niveau des devices block, qu'il soit réellement physique, où le résultat
d'un opération (loop, MD, LVM, Crypto, drbd, export aoe ou iscsi...).