LVM et Debian 4.0

Salut.

Bon, on va faire comme si c'était pas vendredi. C'est une vraie
question que je pose.

Comme j'ai un peu la flemme de me plonger dans la doc de LVM, je vous
demande un petit conseil:

D'après ce que j'ai pû comprendre, LVM génère une couche
supplémentaire d'abstraction entre une partition et un disque. Du
coup, je crée mon /var dans un /whatever/LVMx qui lui-même est dans
une partition de /dev/hda ...

J'ai bon?

Donc les questions sont:

- Puis-je créer plusieurs LVM dans une même partition physique ?

- L'augmentation d'un LVM conduit-elle à l'augmentation du FS que j'ai
  pû créer dedans? (ex: /var est dans un /LVMx ... Si j'augmente la
  taille de /LVMx est-ce magique?) J'y crois pas trop.

- Est-il raisonnable/judicieux de créer plusieurs FS dans un même LVM
  ?

- Est-il raisonnable/judicieux de créer plusieurs LVM dans une même
  partition physique ?

- Joan Baez viendra-t-elle chanter aux prochaines RMLL ?

Je sais qu'un jour, quand j'aurais des ennuis, quand mes partoches
vont devenir trop étroites, quand mon disque va cramer, ... je devrais
me pencher un peu plus sur le LVM, mais pas ce soir hein?

D'autre part, tout ça sera installé sur un RAID-1 hard, d'une carte
ASUS dont j'ai plus en tête les références. A votre avis (je pense que
oui), dois-je me mettre à pleurer le jour où je change de carte mère
et donc de contrôleur RAID PATA? Un vague espoir de standard
existe-t-il en ce domaine?

Merci en tout cas d'avoir lu jusque là, et 1% de ma reconnaissance
éternelle à qui, en plus d'avoir lu, répondra aux 4 premières
questions.