Re: LVM et Debian 4.0

Le Friday 27 July 2007 23:31:46 François TOURDE, vous avez écrit :
> [...]
>
> Bon, on va faire comme si c'était pas vendredi. C'est une vraie
> question que je pose.
>
> Comme j'ai un peu la flemme de me plonger dans la doc de LVM, je vous
> demande un petit conseil:
>
> D'après ce que j'ai pû comprendre, LVM génère une couche
> supplémentaire d'abstraction entre une partition et un disque. Du
> coup, je crée mon /var dans un /whatever/LVMx qui lui-même est dans
> une partition de /dev/hda ...
>
> J'ai bon?
>
> Donc les questions sont:
>
> - Puis-je créer plusieurs LVM dans une même partition physique ?

Ça dépend ce que tu appeles LVM.
Il y a trois termes différents à comprendre dans le LVM :
- PV : Physical Volume (construit à partir d'un device block, une disque, une
partition, une mirroir MD, une LUN d'un SAN...)
- VG : Volume group (bati sur un ou plusieurs PVs)
- LV : Logical Volume (un VG est découpé en morceau, les LVs)

Les LVs forment des device block, qu'on peut formatter comme une partition
avec le FS (File System) que l'on veut.

Donc, sur une même partition, il y a forcément un seul PV, membre d'un seul
VG, mais pouvant correspondre à plusieurs LVs et donc FS.

> - L'augmentation d'un LVM conduit-elle à l'augmentation du FS que j'ai
>   pû créer dedans? (ex: /var est dans un /LVMx ... Si j'augmente la
>   taille de /LVMx est-ce magique?) J'y crois pas trop.

Non, il faut le faire après coup.
Suivant le FS, online (resize2fs) ou démonté (ext2resize).

> - Est-il raisonnable/judicieux de créer plusieurs FS dans un même LVM
>   ?

Cf 1. Si LVM=PV, donc VG, oui, c'est fait pour ça. On découpe l'espace de
notre disque comme on veut avec des LVS, que l'on formate ensuite.

> - Est-il raisonnable/judicieux de créer plusieurs LVM dans une même
>   partition physique ?

Pas possible de créer plusieurs PVs sur un même device (partition).

> - Joan Baez viendra-t-elle chanter aux prochaines RMLL ?

Je connais pas, mais ça m'étonnerait !

> Je sais qu'un jour, quand j'aurais des ennuis, quand mes partoches
> vont devenir trop étroites, quand mon disque va cramer, ... je devrais
> me pencher un peu plus sur le LVM, mais pas ce soir hein?
>
> D'autre part, tout ça sera installé sur un RAID-1 hard, d'une carte
> ASUS dont j'ai plus en tête les références. A votre avis (je pense que
> oui), dois-je me mettre à pleurer le jour où je change de carte mère
> et donc de contrôleur RAID PATA? Un vague espoir de standard
> existe-t-il en ce domaine?

Utilise MD (Cf mdadm) et pas des driver pourris faisant croire qu'on a du RAID
matériel.

> Merci en tout cas d'avoir lu jusque là, et 1% de ma reconnaissance
> éternelle à qui, en plus d'avoir lu, répondra aux 4 premières
> questions.

En conclusion, voici par l'exemple mon découpage perso :

1 disque de 250Go, deux partitions (/boot et un PV (type de partition LVM) :
gilles@guitare:~$ sudo fdisk -l /dev/sda
Disque /dev/sda: 250.0 Go, 250059350016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1               1          12       96358+  83  Linux
/dev/sda2              13       30401   244099642+  8e  Linux LVM

Mon PV :
gilles@guitare:~$ sudo pvs
  PV         VG    Fmt  Attr PSize   PFree
  /dev/sda2  vgsys lvm2 a-   232,79G 9,51G

1 seul VG, car avec un PV, pas moyen de faire autrement :
gilles@guitare:~$ sudo vgs
  VG    #PV #LV #SN Attr   VSize   VFree
  vgsys   1  11   0 wz--n- 232,79G 9,51G

Et plein de LV :
gilles@guitare:~$ sudo lvs
  LV        VG    Attr   LSize  Origin Snap%  Move Log Copy%
  lvcache   vgsys -wi-ao 17,00G
  lvdonnees vgsys -wi-ao 90,00G
  lvhard    vgsys -wi-ao 20,00G
  lvhome    vgsys -wi-ao  5,00G
  lvmedia   vgsys -wi-ao 70,00G
  lvroot    vgsys -wi-ao  9,00G
  lvsrv     vgsys -wi-ao  1,28G
  lvswap    vgsys -wi-ao  1,00G
  lvtmp     vgsys -wi-ao  1,00G
  vmfedora  vgsys -wi-a-  5,00G
  vmlx1     vgsys -wi-a-  4,00G

La plupart de ces LVs sont formattés en ext3 :
/dev/mapper/vgsys-lvroot on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
/dev/sda1 on /boot type ext3 (rw)
/dev/mapper/vgsys-lvsrv on /srv type ext3 (rw)
/dev/mapper/vgsys-lvdonnees on /donnees type ext3 (rw,data=journal)
/dev/mapper/vgsys-lvhard on /hard type ext3 (rw,data=journal)
/dev/mapper/vgsys-lvhome on /home type ext3 (rw,data=journal)
/dev/mapper/vgsys-lvmedia on /multimedia type ext3 (rw,data=journal)
/dev/mapper/vgsys-lvtmp on /tmp type ext3 (rw)
/dev/mapper/vgsys-lvcache on /var/cache type ext3 (rw)

Et les LVs restant, sont des images disque pour des machines virtuelles XEN.
Et oui, il n'y a pas que les FS dans la vie, pour les bases de données ou
machines virtuelles, un raw device peut être utile et en LVM c'est toujours
aussi souple à gérer.