Re: commande 'sort' et la localisation...

Denis Barbier a écrit, jeudi 29 décembre 2005, à 15:56 :
> [...]
[...]
> Comme ls et sort utilisent tous les deux le contenu de la variable
> LC_COLLATE, il est difficile d'avoir un comportement différent par
> défaut.

D'accord. Du coup, c'est l'appel à LC_COLLATE qui me paraît douteux pour
ls... quand  les noms  de fichiers  seront en UTF-*,  ce sera  une autre
paire de manches.

> Ce qu'on peut faire, c'est de changer la définition de fr_FR pour
> tenir compte des symboles de ponctuation (et de l'espace ?), et
> ajouter une autre variante, p.ex. fr_FR@dict, qui permet d'avoir
> accès au tri lexicographique quand on en a besoin.

Oui --- mais il y a déjà « sort -d » pour ça, après tout...

> Je n'avais pas compris ce que tu disais au sujet de « sort -d » dans
> tes précédents messages. Pour le français, ça n'a effectivement pas
> d'effet, mais pour certaines locales (comme C), elle en a un.

Ben, une option, c'est fait pour modifier le comportement par défaut :)

La page  de man  (sarge) française de  sort ne  met pas en  garde contre
cela, alors que

 $ LC_ALL=C man sort
[...]
       *** WARNING ***  The locale specified by  the environment affects
           sort order.   Set LC_ALL=C to get the  traditional sort order
           that uses native byte values.

Je ne  jette pas la pierre  au traducteur, c'est vraiment  un travail de
Sysyphe...

> Il faudrait vérifier dans les sources, [...]

Merci pour tes explications très claires.
--
Jacques L'helgoualc'h