Re: [HS] Europe et Libre : quelle relation ?

Le Fri, May 27, 2005 at 09:19:27AM +0900, Charles Plessy écrivait/wrote:

> Ma position a changé en un mois. Voici ma proposition : que l'Union ne
> s'occupe pas des logiciels libres. Ça n'est en rien son rôle.

[[NB: en y refléchissant, c'est une position très libérale que je
respecte, mais que je désapprouve]]

Si la Commission Européenne fait partie de l'Union, elle s'occupe
effectivement de logiciels libres.

l'appel IST5 (Information Science & Technology Call5) du FP6 (6th
Framework Programme) a un appel à propositions, notamment pour le
logiciel libre.

http://fp6.cordis.lu/fp6/call_details.cfm?CALL_ID=208

ITEA finance aussi des projets contenant du logiciel libre

www.itea-office.org

professionnellement, il m'arrive de soumettre des projets dans ce
genre d'appel, et je n'ai jamais monté que des projets de logiciels
libres (et j'ai déjà réussi ce genre d'appels, qui sont quand même
selectifs).

J'en ai un en cours d'évaluation en ITEA, et je vais peut-être en
soumettre un autre en IST5. (je reviens juste d'une réunion à Paris
sur cet appel).

On peut le déplorer, mais la Commission Européenne finance des projets
logiciels, et personnellement je prefère qu'il s'agisse de logiciels
libres, et les projets que je soumets (avec une dizaine d'autres
partenaires) sont libres. Je prefère, en tant que citoyen, voir la
C.E. (ou l'État français, à travers le RNTL par exemple) financer des
logiciels libres plutot que des logiciels propriétaires (même si
elle/il en finance aussi).

Donc respectueusement, je suis en désaccord avec ce point de vue, et
je trouve au contraire que la Commission Européenne ne finance pas
assez de logiciels libres (et trop de logiciels propriétaires), même
si elle le fait de plus en plus.

De façon simpliste, je trouverais normal que tout logiciel financé à
moitié par l'argent du contribuable soit presque toujours
libre... mais ce n'est pas encore le cas.

--
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net