[HS] Europe et Libre : quelle relation ?

On Fri, May 27, 2005 at 12:22:53AM +0200, christophe wrote :

>          ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
> Donc la situation actuelle vous convient, vous préfèrez le statu quo. D'après
> vous le logiciel libre n'est pas en danger en ce moment. Et il n'y a rien à
> faire.

[enivré par l'odeur musquée du troll, je passai du côté obscur et
rejoignais la discussion]

Là où Nicolas a raison, c'est qu'il y a tout ce qu'il faut en France ou
dans les autres pays pour agir pour le Libre. Le bilan de l'union est
neutre, voire négatif :

1) Racketter Microsoft. Ça défoule, mais qu'est-ce que ça change ? Rien.

2) Les brevets logiciels : au mieux, l'UE s'empêchera elle-même de
nuire.

Parmi les mesures qui auraient un impact, comme appliquer la loi - déjà
existante - voulant que l'on puisse séparer l'achat d'un PC et de son
OS, je ne vois pas de rôle pour l'UE (principe de subsidiarité).

On peut certes voter pour un renforcement des pouvoirs de l'Union en
espérant qu'elle nous aide à forcer la main à nos dirigeants, créer une
sorte de grand frère qui nous veut du bien et qui nous sauve de nos
erreurs (car après tout, nos dirigeants, nous les avons élus). C'est
pour moi illusoire.

Ma position a changé en un mois. Voici ma proposition : que l'Union ne
s'occupe pas des logiciels libres. Ça n'est en rien son rôle. Sur
beaucoup d'autres (hors)-sujets, je pense la même chose. Je voterai donc
non, car il est évident que l'issue du rejet du TCE par la France, les
Pays-Bas, et peut-être le Royaume-Uni sera une réduction du champ
d'action de l'Union. Renégociation il y aura, avec pour mot d'ordre
"moins d'Europe".

Pour le Libre, il nous appartient de nous prendre en main dans chacun de
nos pays, et de le diffuser de proche en proche, plutôt que d'espérer
qu'une instance éclairée prenne les mesures dont nous n'avons pas su
convaincre nos députés, bref qu'on fasse notre bonheur malgré nous (et
malgré nos voisins aussi).

Donc, Christophe, je te coupe l'herbe sous le pied : je ne propose rien,
à part une réduction des pouvoirs de l'Union.

Voilà. Ça ne me dérange pas de lire des mails polis et construits sur le
sujet "Europe et Libre". Par contre, nos boîtes se porteraient mieux si
l'on s'abstenait de répondre aux messages qui semblent provenir d'un bot
mal programmé. D'ailleurs, si quelqu'un connaît le moyen le plus simple
de mettre en place un filtre (avec mutt? avec procmail ?), je lui serai
reconnaissant de nous/me faire partager sa science. J'efface mon spam à la
main d'habitude, et je n'avais jamais pensé que je devrais bloquer
l'adresse personnelle d'un individu un jour...

Bon vendredi à tous,

--
Charles
Small is beautiful