Re: Un portable, plusieurs reseaux (probleme classique)

Le 12620ième jour après Epoch,
Daniel Déchelotte écrivait:

> Exact. Et malheureusement (j'aimerais bien utiliser ma petite wlan0,
> moi).

Pareil. Je ne peux l'utiliser que "chez les autres" :) ... Pour les
tests avec whereami c'est pas toujours le pied !

> J'installerai tres probablement ifplugd, effectivement. Lui, c'est
> l'initiateur, celui qui dit "attention, le reseau revient".

Oui, et il marche aussi avec les cartes Wifi. Le bonheur quoi.

> Ensuite, il
> reste a detecter on l'on est (guessnet ou whereami ; mais je lis que
> divine et intuitively le font aussi). Puis a adapter l'environnement en
> fonction (plein de paquets le permettent, ou plutot disent "ecrivez vos
> scripts, je les lancerai *automatiquement* pour vous" :).

En fait, c'est un peu plus simple et compliqué que ça. Dans le cas de
whereami (que je suis en train de découvrir), tu décris les endroits
où tu peux potentiellement te trouver, en fonction de divers
paramètres (ping, arping, dhcp alloué, etc...).

Une fois que ta "LOCATION" est déterminée, whereami va exécuter les
commandes qui vont bien en fonction de tout ça.

Exemple:

J'ai les "LOCATION"s suivantes

undocked
maison
orangeppp
titou

Dès que l'une de mes liaisons détecte un changement, elle lance
whereami qui va finir par me dire "Moving from undocker to maison,lan"
et donc exécuter ce que je veux quand je suis chez moi. Dans mon cas
je fais un fetchmail, quelques rsync, etc...

Si je sais que chez "titou" j'ai assez de bande passante, alors je
peux dire de faire aussi les rsync.

> Un truc aussi integre que possible a ifupdown me plairait, puisque
> ifupdown est justement capable de gerer plusieurs "mappings". ifscheme
> et guessnet m'ont l'air bien a cet egard [Est-il possible de trouver les
> paquets qui "Enhances: ifupdown" ?].

En fait, je pense que whereami supporte ça sans souci, mais j'avoue
que je n'ai pas trop joué avec ifupdown. J'ai même mis mes interfaces
en "manuel" depuis que j'utilise whereami (quelques heures ;)). Il
s'occupe de tout, y compris de faire du dhcp si nécessaire.

> Transparente parce que "a la main" ? ;-)

Non, pas tout à fait. Tu lui indique le mailer que tu utilises et la
passerelle associée, et il est censé modifier la config tout
seul. J'avoue l'avoir contourné en utilisant systématiquement un
serveur sur lequel je peux m'authentifier, quel que soit l'endroit à
partir duquel je suis connecté. Je sais, c'est lâche ;)

En tout cas, whereami semble connaitre sendmail, postfix, exim, exim4
et qmail dans sa directive "setmailrelay" ... Tu as tes chances :)

--
"There was a boy called Eustace Clarence Scrubb, and he almost deserved it."
		-- C. S. Lewis, "The Chronicles of Narnia"