Re: Un portable, plusieurs reseaux (probleme classique)

Le 12619ième jour après Epoch,
Daniel Déchelotte écrivait:

> [...]
> intuitively - Automatic IP configuration detection for laptops
> laptop-net - Automatically adapt laptop ethernet
> laptop-netconf - network detection and configuration program for laptops
> netenv - Configure your system for different network environments
> switchconf - Change system configuration to one of many predefined
> whereami - Automatically reconfigure your (laptop) system for a new location
>
> Quels sont vos criteres et quelles sont vos preferences ? J'ai une IP
> fixe dans les deux cas, et le meme nom de machine, mais bien sur pas le

Tu as de la chance, il semble que tu n'aies qu'une seule interface
réseau à manager.

Dans ce cas, ifplugd et whereami sont tes amis. Pour le moment,
j'utilise uniquement ifplugd, qui va détecter la présence d'un câble
sur mon interface réseau (compatible mii-tools), et exécuter quelques
scripts dans /etc/ifplugd/*

Je sais que whereami est très ami avec ifplugd, et que tu devrais
pouvoir trouver ton bonheur avec ces deux là. J'avoue ne pas encore
m'être penché sérieusement dessus.

Mais rassure-toi, ça ne devrait pas tarder. J'ai 2 interfaces
potentiellement connectées, et bientôt 3, et ça me saoule pas mal de
faire les manips de rsync, ntpdate, exim et fetchmail en partie à la
main et en partie à base de 'killall <process qui ne devrait pas
tourner dans ces conditions>' !!!

Je te tiens au courant de mes évolutions, et n'hésites pas à faire
pareil.

> Quelque chose qui m'ennuie est l'envoi des courriels. Est-ce qu'il faut
> dire a mon logiciel de messagerie de passer par un demon local (sendmail ?
> exim ?) et faire en sorte que ce demon utilise le bon smtp.fai_actuel.fr ?
> De meme pour les imprimantes, les serveurs DNS, ...

whereami permet de faire ce genre de choses. De façon assez
transparente en plus (hum).