Un portable, plusieurs reseaux (probleme classique)

Bonjour,

Je connais le probleme classique du portable qui commute du reseau
residentiel au reseau professionnel. Debian propose comme a l'habitude
une plethore de "solutions" :

divine - Automatic IP configuration detection for laptops
guessnet - Guess which LAN is connected to a network device
ifplugd - A configuration daemon for ethernet devices
ifscheme - scheme control for network interfaces
intuitively - Automatic IP configuration detection for laptops
laptop-net - Automatically adapt laptop ethernet
laptop-netconf - network detection and configuration program for laptops
netenv - Configure your system for different network environments
switchconf - Change system configuration to one of many predefined
whereami - Automatically reconfigure your (laptop) system for a new location

Quels sont vos criteres et quelles sont vos preferences ? J'ai une IP
fixe dans les deux cas, et le meme nom de machine, mais bien sur pas le
meme nom qualifie.

Quelque chose qui m'ennuie est l'envoi des courriels. Est-ce qu'il faut
dire a mon logiciel de messagerie de passer par un demon local (sendmail ?
exim ?) et faire en sorte que ce demon utilise le bon smtp.fai_actuel.fr ?
De meme pour les imprimantes, les serveurs DNS, ...

Bonne soiree.
--
Daniel Déchelotte
                  http://yo.dan.free.fr/