Re: dhcp, pump et/ou dhclient

On Wed, 16 Jun 2004 18:36:34 +0200, François TOURDE wrote:

> Pourquoi IP dynamiques ?

Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP)
*******

Il est effectivement possible de fixer ce qui devrait être dynamique (je
le fais partiellement pour certaines machines) mais c'est un usage
"dégradé" (non-péjoratif) du DHCP (i.e c'est pas dans l'esprit)

> Chez moi:

> Je sais pas ce que c'est, mais j'en ai pas besoin. :)

ben c'est sûr que lorsque on utilise un bulldozer on peut se demander à
quoi sert une pelle ... la différence se résume à savoir si l'on a
*choisi* d'utiliser le bulldozer.

> Je vois pas pourquoi un serveur dhcp doit "mémoriser" ton nom de
> machine. Où doit-il mémoriser ça, et pourquoi?

tu ne vois pas pourquoi mais tu devrais (au moins) faire la constatation
que tout est prévu pour que ce soit fait (cf le fichier
/var/lib/dhcp/dhcpd.leases ou encore la doc de configuration de dhcp)

(j'ai chez moi un routeur dlink qui fait du dhcp, ben y'a une colonne
prévu pour stocker le nom de la machine...)

La problématique (assez classique) du dhcp c'est d'associer qqchose de
statique (les noms) à une ressource dynamique (les adresses). Il faut
donc établir en général une liaison vers un (pseudo-)dns. Il se trouve
que le paquet dnmasq est exactement fait pour ça (étonnant non?) [dans
le cas où l'on a pas besoin de gérer un domaine DNS, ce qui est
relativement fréquent]

Pour François : J'ai *exactement* besoin de "tout ça". Je ne fais pas
partie de ceux qui installent un serveur dns pour une poignée de machine
(à part la démarche purement "sportive" de maîtriser ce genre de
bête... [ça me fait penser au gars qui n'a plus de messagerie chez lui
depuis qu'il s'est mis en tête de s'installer son serveur perso de
messagerie pour relever les boîtes à lettres de sa famille...] si,si,
ça existe.)

"Dnsmasq is lightweight, easy to configure DNS forwarder designed
 to provide DNS (domain name) services to a small network where
 using BIND would be overkill"

C'est assez surprenant de voir qu'il faut "lutter" pour expliquer qu'on a
pas toujours besoin de l'artillerie lourde, de réglages de formule 1,
pour avoir des services opérationnels et robustes.

 A+