Re: WebCam : oui, mais ??

On Tue, 30 Mar 2004 18:55:58 +0200
daniel huhardeaux <no-spam@tootai.net> wrote des tas de truc intéressants,
allons y:

> L'appel d'un client H323 arrive sur le firewall port 1720. Tu reroutes
> ce port vers le 1720 du client H323. Celui ci communique avec l'appelant
>
> et decides ensemble du port a utiliser. Ci dessous une adresse tres
> interessante. (J'y ai aussi trouve ma reponse quant aux ports a
> ouvrir/forwarder :-) Ceux que j'avais etais les bons).
>
> http://www.gnomemeeting.org/index.php?rub=3&pos=0&faqpage=x266.html

Effectivement, il y ait dit que le Gnonemeeting depuis la version 0.94 n'a
plus besoin de Newnat. Ne te moques pas, mais j'ai la 0.12 de woody qui a
besoin de NewNAT (non du patch de Netfilter). Bon, déjà, je ne suis plus
fou, c'est une chose de gagné (pour moi).

Je pense que les nouvelles versions doivent choisir son port parmi les
plages 30000:30010 en TCP et 5000:5003 en UDP, ceux ci étant trous
transférés, la machine NATée peut les écouter. Cela évite la machinerie de
NewNAT.

Je ne connaissais pas ce bug des serveurs ILS (je ne m'en suis jamais
servi), j'ai compris ce que tu voulais dire. En fait, c'est le pbm
classique de la machine NATée qui ne connait pas son adresse IP
publique...

En conclusion, en fait NewNAT n'est devenu utile que pour les vieilles
versions de Gnomemeeting. Qu'en est-il pour Netmeeting, là aussi les
dernières versions supportent le NAT ou il faut recourir à NewNAT (mais
là, ça devient + que HS). Merci des explications en tout cas, je vais
essayer de mettre gnomeeting à jour.

François Boisson