Re: WebCam : oui, mais ??

François Boisson a écrit :

Ben j'avais testé la simple translation de port et ça ne marchait pas.
Il me semblait que le protocole H323 commençait par une négociation sur
un numéro de port puis l'ouverture de ce port en écoute.
Tous les appels passent par le 1720. C'est apres la negociation que le flux est bascule sur deux ports (un en emission, l'autre en reception) pour liberer le port 1720. Es tu sur d'avoir forwarder en meme temps que

le prerouting ?

justement, la machine "NATée" ouvre un port en réception décidé
dynamiquement et qui doit être en écoute sur la passerelle. Ce port là,
qui doit être transféré sur la machine, ne peut être connu à l'avance ce
qui est le travail du module.
L'appel d'un client H323 arrive sur le firewall port 1720. Tu reroutes ce port vers le 1720 du client H323. Celui ci communique avec l'appelant et decides ensemble du port a utiliser. Ci dessous une adresse tres interessante. (J'y ai aussi trouve ma reponse quant aux ports a ouvrir/forwarder :-) Ceux que j'avais etais les bons).

http://www.gnomemeeting.org/index.php?rub=3&pos=0&faqpage=x266.html

Il était donc
nécessaire que la passerelle "chope" ce
port au passage et effectue la translation de port (en clair que le
numéro de port ne soit pas modifié à l'issue du NAT). Le noyau
nécessite pour cela un patch qui fonctionne très bien chez moi.
Je l'avais aussi installe. Maintenant je ne l'ai plus.

Sans ce patch, on ne peut
m'appeler (que ce soit sous Netmeeting ou Gnomeeting).

Je viens de faire le test en coupant mon gatekeeper et m'etant les regles definies ci dessus: ca marche, l'appel entrant est redirige vers mon host H323 defini, et ce _sans_ le patch h323.

Est ce que le dialogue se fait? Si oui, je n'ai rien compris au protocole
et je voudrais bien savoir comment le noyau arrive à transférer un port
sans le connaitre à l'avance?
Bein oui (ceci dit je me suis arreter a la sonnerie). Mais vas voir l'adresse ci dessus qui indique clairement que le patch H323 n'est *pas* obligatoire.

Les serveurs ILS si
j'ai bien compris, font la translation email -> adresse IP et ne sont
donc d'aucune utilité si l'IP ne répond pas.

Celui de seconix va plus loin puisqu'il teste l'IP d'origine du paquet. La translation d'adresse e-mail ne sert a rien puisque NetMeeting ne comporte pas l'adresse IP source. Cela marhe peut etre si le client NetMeeting est *sur* la passerelle, mais surement pas s'il est derriere.

Je n'ai pas compris "NetMeeting ne comporte pas l'adresse IP source"?
Netmeeting établit bien une liaison entre 2 machines qui ne se connaissent
que par leur IP. Parce que lorsque la machine est NATée, celle ci est
celle de la passerelle, il faut justement que les protocoles de choix de
ports se fassent en "accord" avec la passerelle (pour qu'elle ouvre le bon
port et le transfert sur la machine NATée), c'est le rôle des modules
h323. seconix (que je ne connais pas) ne peut quand même pas exploitée une
IP d'un LAN...
Les paquets de NetMeeting contiennent l'adresse privee et non celle de la machine nat (par ex si ton client est 192.168.50.45 c'est cette adresse qui sera dans le paquet). Si donc tu t'enregistres sur un serveur ILS qui recupere l'adresse du paquet, il aura une adresse privee! Pour contourner ce disfonctionnement (c'est donc un bug en realite ;-)) de NetMeeting, le serveur ILS (celui de seconix en tous cas) fait une requete prealable a l'enregistrement pour connaitre l'IP reelle d'origine du paquet.

[...]

Ben si justement, je ne remet pas tes connaissances en cause, mais le peu
de ce que j'avais compris sur le H323 est incompatible avec ce que tu
affirmes alors j'essaye de comprendre (si ça ne t'ennuie pas :-))
Absolument pas. Plus on est de fous ...

--
:  ______ ______ ______ ______ ______ __  daniel.huhardeaux@tootai.com