Re: Ma premiere perte d'une debian

Le Samedi 19 Juillet 2003 12:08, Nicolas Rueff a écrit :
> Tu devrais tenter un badblocks(8) sur ta babasse, rien que pour voir
# badblocks -v /dev/hda1
Checking for bad blocks in read-only mode
From block 0 to 19535008
2107084
2107085
2107086
2107087
13587948
13587949
13587950
13587951
Pass completed, 8 bad blocks found.

Comment interpréter cela ?
Il s'agit d'un problème de hardware ?
Je dois faire un fsck pour tenter de réparer cela ?
Ou dois-je faire joueur la garantie de mon disque ?

Le Samedi 19 Juillet 2003 15:06, François Boisson a écrit :
> [...]
> J'ai eu ce genre de pbm avec une machine recevant le soleil, en général,
> le CPU met les pouces plus tôt mais un disque dur est assez sensible à la
> chaleur avec un aspect réversible si l'excès n'est pas trop important. Une
> autre solution est un pbm de controleur. J'ai eu pile ce genre de messages
> avant que le controleur IDE de mon portable lache complètement. Là aussi,
> c'était très sensible à la chaleur et rien ne se passait lors d'un usage
> limité de la machine à l'exceptiuon de certains démarrages défectueux.

Mes machines (deux clients-deux serveurs) sont dans une pièce où il fait
environ 25 /28 °C. J'habite dans le Sud et il fait assez chaud dans la pièce.
Je veille à aérer la pièce le plus possible et surtout à éviter l'exposition
directe au soleil de mes machines. Bien que mes deux serveurs (boitiers
plats) soient l'un sur l'autre, je ne pense pas qu'ils surchauffent.
D'autres part, quand je touche n'importe lequel de mes disques durs en
marches, ils sont brûlants...

--
COLPART Gregory <reg@gcolpart.com>  eleve-ingenieur en informatique
http://www.gcolpart.com           Ecole Generaliste d'Ingenieurs de Marseille