Ma premiere perte d'une debian

Bonjour.

Je viens de perdre pour la première fois une Debian Woody... :(
Je m'explique: après des uptimes de 30 jours, deux fois ma partition Root /
(en ext3) est passé brusquement en read-only.
Un reboot arrangeait cela et dans les logs, des mystiques :
"Journal has aborted EXT3-fs error"
Mais hier après le reboot de nombreuses erreurs ressemblant à :
status=0X51 { DriveReady SeekComplete Error }
error= 0X40 { UncorrectableError }, LBAsect= 262599, sector=262536
end_request:I/O error, dev 03: 41 (hdb), sector 262536
qui se déclanchaient après la reconnaissance de mon imprimante (paperport) ->
hasard ?
Je devais obligatoirement rebooter, faire un fsck manuel puis remonter / en
écriture. Ensuite, en faisant un 'find / -name test', certains fichiers
avaient des erreurs d'entree/sortie.
Ensuite, je rebootais et ... mêmes erreurs, même problème ! etc...
A la fin, des caractères incompréhensibles ont même finis par s'afficher
Il faut noter que j'ai une deuxième partition ext3 sur ce disque qui se porte
comme un charme.
La machine servait de serveur nfs, samba, UW-imap, apache-ssl, squirrelmail,
vncserver (avec le jour du crash un lmule qui tournait).
Il faut aussi préciser que le noyau était d'origine: bf-2.4.18 et que la
machine date de plusieurs années (Pentium II 400 MHz) mais que le disque dur
est TRES récent: un maxtor 120Go 7200RPM udma133 (optimisé avec hdparm).
Mes questions :
Avez-vous une idée d'où mon crash peut venir ? version du noyau ? (je n'ai
trouvé des bugs que quand le disque était plein or le mien ne l'était qu'à
15%)
Hardware ? Disque trop récent pour mon vieux PC ? Coup de chaleur ?
Software ? Nfs, samba ou lmule ? hdparm ?

Enfin, une fois mes données importantes de sauvegardées (merci Knoppix) , j'ai
fini par réinstaller Debian en reformatant la partition en ect3 et à priori
pas de problème ce qui exclu à priori un crash hardware.

A votre avis, quelle précaution prendre pour que cela ne se reproduise pas ?
Je pensais recompiler un noyau pour ma machine mais à part cela...

Merci d'avance de vos idées.

--
COLPART Gregory <reg@gcolpart.com>  eleve-ingenieur en informatique
http://www.gcolpart.com            Ecole Generaliste d'Ingenieurs de Marseille