Re: Ma premiere perte d'une debian

On Sat, Jul 19, 2003 at 02:41:40PM +0200, gcolpart wrote:
> # badblocks -v /dev/hda1
> Checking for bad blocks in read-only mode
> From block 0 to 19535008
> 2107084
> 2107085
> 2107086
> 2107087
> 13587948
> 13587949
> 13587950
> 13587951
> Pass completed, 8 bad blocks found.

En fait, ce n'est que la partie immergé de l'iceberg... Personnellement
j'ai des DD qui marche trés bien avec badblocks ( ie 0 badblocks ). En
fait, le vrai test c'est badblocks -w... Mais ca détruit toutes les
données de ton disque ( c'est un test d'écriture lecture destructif qui
permet de voir les vrai pb de ton DD ).

En gros, si tu as déjà des clusters mauvais en lecture tu en as surement
10 fois ca en ecriture.

> Comment interpréter cela ?
> Il s'agit d'un problème de hardware ?
> Je dois faire un fsck pour tenter de réparer cela ?
> Ou dois-je faire joueur la garantie de mon disque ?

En deux mots : ton DD est mort, rien ne peut le ressusciter, tu peux
eventuellement faire jouer la garantie ( mais ils te diront comme dans
bcp de cas : ah oui mais c'est du linux, nous on fait pas, alors que ca
a aucun rapport ).

Sinon, le meilleur de mes DD c'est un Seagate. Il marche bien, ils
tiennent longtemps...

Bonne chance
Sylvain LE GALL