Re: Re: Re : exim,procmail,spamassassin

On Mon, Dec 29, 2003 at 07:12:18PM +0100, Vincent Lefevre wrote:
> J'espère bien. Vu l'augmentation des spams ces derniers temps le
> manque de confiance en mes filtres procmail (au niveau du serveur
> hébergeant mon domaine) datant d'il y a plusieurs années, j'ai
> fini par installer spamassassin sur ma machine perso... il y a
> deux jours. Pour l'instant spamassassin n'a détecté aucun spam,
> mais les scores deviennent de plus en plus gros.

N'a détecté aucun spam ?
Ca voudrait dire que contrairement a ce qui est dit les filtres procmail
font plus ou moins bien leur boulot précedemment (RBL déjà présentes sur
le serveur, noms de médicaments qui envoient directement dans /dev/null,
HTML=poubelle, etc)...
Parce que le filtrage bayesian, ce n'est pas ce qui provoque des scores de
plus de 60 chez moi. D'ailleurs SA est concu pour remplacer a merveille ces
règles procmail qui sont souvent trop directes (un critère, et hop,
/dev/null ça provoque des faux négatifs).

> La fonction de filtrage bayesienne fonctionne-t-elle uniquement sur
> des mots-clés ou bien aussi sur les critères techniques utilisés
> par spamassassin?

???
Le filtrage baysian n'a rien a voir avec les autres règles de SA !
Bon, en fait si, si on désactive ce filtrage, les scores des autres règles
changent (elles recoivent plus de points). Mais a part ça, rien ne change.

Si la question était de savoir si SA changeait tout seul les points en
fonction des spams et hams reçus, la réponse est non. Les developpeurs ont
toutefois utilisent un outil permettant de donner les points aux règles
de telle sorte que cela maximise les résultats.

--
       Maxime Ritter         |    French Computer Geek
Mail : mritter@alussinan.org | http://maxime.ritter.eu.org