Re: Soundblaster PCI / alsa

On Fri, Oct 24, 2003 at 12:57:20PM +0200, François TOURDE wrote:

Ah bah, j'aurai bien trollé toute l'après midi mais une
urgence m'a appelée pour éviter d'envoyer 500 unités avec la
même adresse MAC (ou presque). Pas, grave, je trolle de
nuit.

> Euh... On va dire que c'est vendredi, hein?

Dans la forme, mais pas dans le fond :-)

> Je ne remets pas en cause la qualité des paquets de noyau
> de Debian, je dis juste que quand une personne veut savoir
> pourquoi ça déconne dans sa compilation, faut pas lui
> répondre que compiler c'est pour les l33t3.

Voir bonne réponse de Ultimateclem. Dans d'autres listes, on
passe notre temps à dire aux gens de ne pas essayer de
compiler gcc eux-même, sauf s'ils ont beaucoup de temps, de
patience et de connaissances en Unix.

> Autre chose, on peut très bien se passer de compiler gcc. Il y a de bons
> paquets pour ça :) ...

Et il y a de bons paquets pour le noyau.

En fait ce qui m'énèrve sur ce sujet particulier, c'est
qu'il est très courant de lire que la solution à tous les
problèmes, c'est de compiler son propre noyau, qu'il vaut
mieux le faire, et que ça permet de mieux comprendre
"comment ça marche."

La réalité, c'est que compiler un noyau:
- n'est pas très difficile (j'ai compilé mon premier noyau
  1.2 alors que je connaissais pas de C),
- n'approrte a priori pratiquement rien en performance (on
  entend régulièrement le contraire, mais jamais de preuves
  concrêtes)
- ne permet pas de comprendre quoi que ce soit, si ce n'est
  ce qu'est un module (expliquez-moi comment la VM marche,
  rien qu'en compilant un noyau?)

A mon avis, la compilation de noyau est un reliquat de
l'époque où Linux n'avait pas de module. Ça commence
sérieusement à dater.

> la réponse standard ne devrait pas être 'apt-get install ...'

Après avoir raté la compilation de Linux car on utilisait
gcc-3 (au lieu de gcc-2.95, malgré toutes les indications
dans les docs de Linux), la réponse est bien apt-get install
<la-bonne-version>, pas wget
ftp://ftp.gnu.org/gnu/gcc/gcc-2.95.3.tar.gz,
puis ./configure <blah blah>; make.

> /F - Qui compile encore son noyau lui-même, plus par habitude d'ailleurs, et
> qui en profites pour y mettre en dur certaines choses qui ne peuvent pas
> changer dans sa config

/Y - qui a installé un paquet de Debians sans jamais
recompiler un noyau, récement.