post-install : demande d'explications

Bonjour,

Voila, je suis nouveau sur Debian (En fait j'etais sur Slack mais
j'ai eu plusieurs déconvenues successives en téléchargeant leurs isos,
c'est pourquoi j'essaie de voir un peu ailleurs...)

Tout d'abord, l'installation (Sarge) s'est bien passée, merci...
a condition toutefois de ne pas vouloir utiliser dselect
(Désormais, le simple mot de "dselect" me fait frissonner...:))

La Doc est instructive (certaines tout au moins...)
mais il reste encore quelques points à éclaircir :

-Tout d'abord, au boot de Lilo, outre que l'on obtient une superbe
page "graphique" Sid/unstable (alors qu'en principe je suis en
Sarge...mais bon...), je ne sais pas comment obtenir un prompt qui me
permette de rentrer des paramatres au boot du noyau
(Je me rappele que sur les anciennes versions de Lilo, la touche <TAB>
ou <ESC> servait je crois à cela, mais ici, ces touches sont
inopérantes)

-Ensuite, je ne sais pas ce que je peux faire sans tout casser.
Par exemple, beaucoup de fichiers doc sont gzippés. Si je les
decompresse et que je les laisse en l'état, je ne suis pas sûr que dpkg
s'y retrouve lorsqu'il s'agira d'une upgrade ou autre...???

-Dans le même esprit, les répertoires accessibles par l'automontage se
situent dans /var/autofs/jesaisplusquoi. Ça a beau avoir une certaine
logique, ce n'est pas très pratique pour autant. En fait, je ne sais pas
si je peux bouger ce repertoire ailleurs (dans un endroit comme /misc
comme sur Slack) car je ne sais pas si cela peut avoir une incidence sur
la gestion ultérieure des paquets
(Bien sûr, je peux toujours créer un lien vers ce répertoire ou
positionner une variable ou un truc du genre, mais s'il y a encore plus
simple...)

-J'en arrive au Pb qui m'énerve:
J'ai téléchargé pour Mozilla 1.0.0 je crois, le j2re1.4 sur le site de
blackdown. Il me semble que c'est le j2re1.3 qui est conseillé par la
Sarge, mais j'ai voulu faire le gourmand comme d'habitude...
Le j2re1.4 fonctionne mais il ne s'est pas installé correctement ; il
cherche à créer un lien entre  le répertoire des plugins de mozilla-cvs
que je n'ai pas  et un lien dans /etc/alternatives !!!

A quoi sert donc ce repertoire /etc/alternatives ???
il est rempli de liens et je ne l'ai trouvé référencé nulle-part.

Toujours est-il que désormais, à chaque installation de paquet, il
cherche à terminer le paramétrage du j2re1.4 en essayant de créer son
lien et dpkg renvoie systématiquement un code retour 1
Là aussi, je sais que je n'ai qu'à créer le fichier qu'il recherche dans
mozilla-cvs pour lui laisser créer le lien et être tranquille, mais il y
a peut-être moyen de faire plus propre

- Voila, c'est à peu près tout pour l'instant. J'ai aussi un pb
  d'intéraction entre exim et sendmail, mais je ne sais pas si c'est
  l'objet de la liste
  2 mots pourtant à propos d'exim : si j'ai compris la doc, en
  configurant exim en tant que smart-host, aucune mailbox n'est stockée
  sur la station, tout est renvoyé systématiquement à la machine "mère"
  ??

Je me pose aussi une autre question :
Tout le monde vante la stabilité de la woody, j'en passe et des
meilleures...alors qu'en fait, comme il s'agit d'une distrib plus si
récente que ça, on doit terminer assez vite en unstable, à grand coup de
--force et de --reinstall, pour peu que l'on veuille se maintenir
quelque peu à jour.
Là je dis une connerie, ou ça se passe effectivement comme ça???

Eric J