Re: [Troll] Avec morceaux de reflexion dedans

Yves Rutschle <y.rutschle@indigovision.com> a écrit :

> Principe Unix vieux comme Unix: un programme devrait faire
> une chose, et le faire bien.

Pas si vite, cette approche a ses inconvenients. Pour recuperer quelques
photos sur mon appareil, je dois utiliser gtkam, interface affligeante a
libgphoto2, sauver les fichiers dans un repertoire, puis utiliser un clone
mediocre de ACDsee (GTK See, GQview, gImageView) pour simplement voir
_enfin_ les photos. Si quelques'unes necessitent un traitement, je dois
encore lancer le Gimp.

Il y a un *reel* interet a avoir *une* application qui _integre_ (oui, le
mot pestifere) l'acquisition de l'image, depuis le scanner ou l'APN, la
visualisation en vignettes et en diaporama, les retouches simples
(recadrage, rotation, balance des couleurs), et l'exportation (sauver
l'image, l'imprimer, l'envoyer par courriel, par messagerie instantanee,
oui oui, pourquoi pas).

> Rien n'a changé, les applications devraient essayer de ne faire
> qu'une chose bien.

C'est la philosophie Unix et elle est saoulante.

Je comprends que les developpeurs *commencent* par ecrire de petits
utilitaires a mettre bout a bout, mais l'objectif final devrait etre
d'arriver a une application qui gere la tache du debut a la fin (de "j'ai
pris des photos" a "je les montre a mes copains"). Et pour eviter que
notre appli duplique le gestionnaire de courriel, d'impression,
d'acquisition d'image, etc, il faut amenager un protocole pour faire que
les applications puissent echanger des donnees, il ne faut ni Qt ni Gtk,
il faut Gnome ou Kde.

Daniel

--
http://yo.dan.free.fr/