Re: [Newbie] Bonjour et quelques questions.

> Bonjour a tous, je suis un petit nouveau dans le monde de l'open source et
> je vous remercie déjà de la qualité des archives de cette ML qui m'a
permis
> de bien avancer.

salut

> J'ai quelques questions :
> - D'après ce que j'ai lu, Quota ne fonctionne pas sur une partition ext2,
> mal sur ext3 et bien sur xfs. Quels sont les avantages à passer une
> partition de ext2 à xfs ? Y a t-il des risques ?
>
> - vous parlez peu d'antivirus. Mais j'aimerai savoir si avec mon serveur
> Samba
>     1 - il y avait un risque qu'un utilisateur W2000 vérole par ces
fichiers
> Linux

    en fait, un utilisateur M$ peut récupérer un virus et ainsi le propager
via un partage de dossiers. Mais un virus prévu pour windaube n'affectera
pas un Linux.
    Cependant, des prévisions annoncent un nombre croissant de virus "Linux"
dans un avenir pas si lointain.

 Notre chouchou est victime de son succès.

    Les antivirus sous linux pour l'instant reste avant tout un moyen de
protéger les machine microsoft du réseau.

>     2 - Si un antivirus Debian pourrait vérifier les fichiers déposés dans
> les répertoires Samba.

je te conseille le manuel debian en français :
http://people.debian.org/~barbier/debian-l10n/securing-debian-howto/ch8.fr.html

Perso, j'ai un poste isolé sous Windows qui scrute, grace à un anti-virus
(norton), tous mes partages samba. J'ai postfix sur mon serveur avec amavis
... pour me prévenir de virus dans mes mails.

> Cordialement

bienvenue dans un monde merveilleux, celui de l'ouverture ... :D

Régis