Re: Uploader dans stable (was: Re: knoppix ( limite hs !!! ))

On Tue, Jun 24, 2003 at 09:32:52AM +0200, Georges Mariano wrote:
[...]
> je connais pas ces applis, ... quelle est la motivation de l'upgrade ?
[...]

Puisque les cas concrets ne t'intéressent pas, soient A et B deux paquets,
qui seront supposés pour simplifier avoir les mêmes noms en paquets source
et binaire.
On note vA1 et vA2 les versions des programmes (choisies par upstream) de A,
et dA1 et dA2 les numéros de révision Debian. On introduit des notations
similaires pour le paquet B.

Supposons que A a besoin pour s'exécuter de la version de B qui a servi
lors de la compilation, et plus précisément de vB, quel que soit dB.
Les paquets se trouvent dans stable dans les versions vA1dA1 et vA2dA2.
Maintenant, les utilisateurs demandent à ce que les nouvelles versions
soient mises dans la version stable, il suffit de regarder www.apt-get.org
pour s'en rendre compte.
Il faut donc réussir à faire rentrer A vA2 et B vB2 dans stable.

Pour cela, on me propose de faire rentrer d'abord B vB2. Mais alors A vA1
ne peut plus marcher avec B vB2, et cette distribution soi-disant plus
stable est obligatoirement cassée. On me répondra que le paquet A vA2
va suivre rapidement, mais rien n'indique qu'il soit facile de compiler
A vA2 avec B vB2, on risque donc d'avoir un cassage pendant une durée
non négligeable.

Pourquoi ce problème n'existe-t-il pas si on compile en unstable ? Il
existe, et unstable est cassé de la même façon, mais ces paquets cassés
ne vont pas rentrer dans testing. On commence par faire rentrer B vB2,
puis on compile A vA2 avec B vB2, et lorsque tout est bon, les programmes
peuvent migrer vers testing. La distribution unstable joue son rôle de
tampon. Avec la « solution » proposée, ce rôle de tampon sera joué par
la distribution stable. Brillante idée !

Denis